Coldrain

Artiste/Groupe

Coldrain

CD

The Revelation

Date de sortie

Juin 2014

Label

Hopeless Records

Style

Post-Hardcore Mélodique

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Coldrain est un groupe énergique tout droit sorti du Japon. Oui, de l'énergie à l'état pur, c'est le coeur du sujet ! Le groupe en regorge et chaque morceau est une décharge électrique. Bien qu'ils définissent leur musique comme du rock, on pourrait préciser leur style par "melodic metalcore" ou "post-hardcore" ou "alternative metal" ou... bref, voyez le tableau par vous-même : ça crie, c'est mélodique et ça défonce !

Il faut noter que la version internationale est assez différente de la version japonaise. Cinq titres de leur dernier EP ont remplacé d'autres morceaux jugés moins pertinents par le groupe. C'est évidemment la version mondiale à laquelle je m'intéresserai.

Après une courte intro composée d'arpèges planants à la guitare, on est parti pour une heure de vitesse, de violence et de transcendance. L'auditeur est secoué entre riffs ultra-lourds, couplets bien soutenus et mélodie libératrices. Le chanteur, mi-américain mi-japonais, porte un cri aussi puissant qu'accrocheur. Je suis en revanche bien moins convaincu par son chant clair, assez faible et lassant. La production est, quant à elle, absolument impeccable. Les riffs sont pêchus et la structure des morceaux bien foutue. Quelques arrangements électroniques discrets et bien placés renforcent le tout. Il n'y a qu'à écouter le titre épononyme The Revelation pour comprendre le niveau de puissance sonore que peut atteindre le groupe. Après le deuxième couplet, un riff d'une force monumentale va exploser toutes vos vitres ! Exquis.

Finalement, que manque-t-il à cet album ? A partir de la sixième piste, l'oreille perd progressivement son attention et on se lasse. Selon moi, leur recette ravageuse est surexploitée et manque de variation. Il faut aussi admettre que les quatre derniers titres sont bien moins bons que les premiers.

Malgré cela, Coldrain demeure un excellent défouloir. Fait amusant, je trouve que leur nom représente assez mal leur musique. En plus de maladroitement ressembler de manière phonétique à Coldplay (qui ne tape pas tout à fait dans le même registre), il n'y a absolument rien de froid dans cet album. Même la pochette s'accorderait bien mieux à "electric rain" qu'à "cold rain". Enfin, ça reste un détail. Chaud ou froid, Coldrain coupe le souffle en nous aspergeant d'une pluie électrique tenace et tout cela sent très bon le concert enflammé !

 

Tracklist de Revelation:

01. The War Is On
02. The Revelation
03. Fade Away
04. Given Up on You
05. Time Bomb
06. You Lie
07. Voiceless
08. Behind the Curtain
09. Aware and Awake
10. Voiceless
11. March On
12. Chasing Dreams

 


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !