Artiste/Groupe:

Communion

CD:

The Communion

Date de sortie:

Janvier 2018

Label:

Hells Headbangers Records

Style:

Black/Thrash

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Techniquement, cet album (presque) homonyme est le second jet du groupe chilien. Même si, en pratique, les deux sont sortis en même temps.
Et, bizarrement, le contenu diffère quelque peu entre les deux galettes.

Déjà au niveau du son : si At The Announcement avait un son axé sur les médiums et les aigus, The Communion est un peu plus équilibré, avec un renfort de basses aisément perceptible. La prod' de ce dernier est aussi bien typée thrash.
Et ça se ressent aussi dans la musique : sans dire qu'elle est plus « posée », on sent que le groupe livre des compos moins sauvages, moins dans l'urgence. Et pour cause : pour une durée significativement supérieure, The Communion comporte neuf morceaux seulement, là où le précédent en proposait onze.

Le riffing est carrément plus thrashy et on reconnaît très nettement l'influence d'un certain Slayer : si un titre comme Embrace Cruelty's Flame ne vous rappelle pas Show No Mercy, c'est qu'il faut se nettoyer rapidement les cages à miel.
J'ai beau être un grand fan des premiers Slayer, pour autant je n'ai jamais vraiment trouvé mon bonheur parmi la horde de groupes qui tentent en vain de copier ces albums. Le charme de The Communion opère donc beaucoup moins, pour ma part. Il est indéniablement moins péchu et dynamique que son jumeau, c'est sans doute ce qui le dessert le plus.
Les compos sont globalement bien gaulées, avec un riffing qui envoie comme il faut. Un bel exemple que le titre final, Bloody Butcher. Mais l'originalité fait par trop défaut, de mon point de vue.

Quelque part, je suis content qu'ils aient choisi de sortir deux albums très différents. Ça évite que le style de l'un pollue celui de l'autre. Personnellement, j'ai choisi ma forme préférée de Communion... et ce n'est pas celle-ci.
Mais les amateurs de bon vieux thrash blackisant se contenteront sans doute de cette sortie qui a tout de même le mérite de livrer un truc honnête et sans fard.

 

Tracklist de The Communion :

01. Intro 1
02. Glorify The Dark
03. Intro 2
04. Crush The Atheism
05. Embrace Cruelty’s Flame 
06. Witching Thrust
07. Fire Worship
08. Funeral Of Mercy
09. Bloody Butcher