Artiste/Groupe:

Concatenatus

EP:

Meditation Through The Inner Vortex (Démo)

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Indépendant

Style:

Black/Doom Atmosphérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Direction le Chili avec Concatenatus, jeune groupe de Black/Doom atmosphérique. Meditation Through the Inner Vortex est leur première démo. Sulphur et Balrog (ça s’invente pas, des noms pareils !) officient dans d’autres groupes peu connus de la scène Black/Death chilienne comme Siaskel, Infame et Throne Of Evil.

Trois pistes dirigent l’ensemble pour un résultat très intéressant. Le Chili est plutôt réputé pour ses groupes de Black/Death, dont Azagtoth vous en fournit souvent les exemples. Mais Concatenatus est bien différent et son style assez original.

 

C’est d’ailleurs l’introduction qui donne le tempo, avec une séance de méditation dans le plus pur style tibétain (je sais, je me suis tapé un live sur Arte pendant plus d’une heure…). La deuxième piste enchaîne, à la manière d’une concaténation linguistique, et laisse l’auditeur dans une sorte de marasme de Black/Doom sale et poisseux. Mais une mélodie dirige le tout alors que les voix de Suphur et Balrog noircissent le tableau dans des relents blasphématoires. Echoing Cacophony laisse entrevoir un style à la Volahn ou Funereal Presence, du Black d’outre-tombe, avec un son usé jusqu’à la moelle.

Meditation Through the Inner Vortex est une bonne première démo, qui se suffit à elle-même ; le genre de truc qui s’écoute d’une traite, sans se poser de question. Une sorte d’Urfaust, à la fois sale et hypnotique, mais en plus court. Et ce n’est pas plus mal ici.



Tracklist de Meditation Through the Inner Vortex :

01. Intro
02. Unreachable Dawn
03. Echoing Cacophony