Artiste/Groupe:

Contaminated

CD:

Final Man

Date de sortie:

Juillet 2017

Label:

Blood Harvest

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore une belle surprise avec un combo qui nous vient d'Australie et qui pond son premier full length après deux démos ; on retrouve d'ailleurs sur cette galette trois morceaux issus de ces démos. Ces gars-là ont déjà un peu de pedigree, puisqu'ils jouent dans pas mal d'autres projets ; le seul que je connaisse, c'est Ignivomous.

En pratique, Contaminated ne joue pas un death metal typique de cette zone du globe. On a plutôt affaire à un savant mélange de différents styles de death old school. Ce qui frappe d'emblée, c'est la filiation avec le swedeath traditionnel, en grande partie à cause de leur son de gratte, typique du style qu'on aime tant. La production est globalement très caverneuse et crasseuse ; ça commence déjà bien.

J'ai particulièrement apprécié le côté franc et direct de leur musique, qui ne fait pas dans la dentelle certes, mais qui ne met pas des plombes à envoyer du pâté. C'est simple, sur le premier morceau c'est trois coups cymbale en appel et c'est parti sur un gros blast bourrin. L'extrême violence et l'extrême rapidité sont de mise, on laisse les subtilités mélodiques et les intros interminables aux autres. Le groupe privilégie même souvent l'über violence à l'intelligibilité des riffs, la batterie étant nettement surmixée ici.

Quand ils en ont marre de blaster, ils savent aussi très bien faire du doom, la preuve avec le petit interlude Starved mais aussi Mired In Shit, avec ses passages entre sludge et funéraire en début et fin de titre ; les riffs et la voix chutent d'un bon cran dans les graves, le rendu est excellent. L'équilibre up/doom tempo est globalement très bien dosé.

Un album très jouissif que ce Final Man, galette qui regorge d'énergie putride et mortifère. Le bon death à l'ancienne, avec un traitement sonore qui colle complètement à ce qu'on s'imagine en admirant la couverture. Continuez comme ça, les gars !

 

Tracklist de Final Man :

01. Squalid Survival
02. No Time To Rot
03. Their Future
04. Boneless Mass
05. Starved
06. Co-opted Into Worthless Sludge
07. Forlorn And Desolate
08. Mired In Shit
09. Final Man