Continuum

Artiste/Groupe

Continuum

CD

From the Depths

Date de sortie

Janvier 2013

Label

Autoproduction

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Continuum est un groupe français fondé en 2005 et oeuvrant dans le Metal Progressif.
Il est l'auteur de deux albums, Lifeless Ocean (2009) et From The Depths, sorti en 2012, qui est l'objet de cette chronique.
Le line-up se compose de Clément Marsé (chant), Franck Dibari (claviers), Philippe Gabison (guitare), Mickaël Raverdino (basse), Aboth (batterie, Darkenhöld) et Aldébaran (guitare, Darkenhöld).

La première chose que je me suis dite lorsque j'ai vu qu'il s'agissait de l'autre groupe d'Aldébaran et Aboth, je m'attendais à un Metal dans la lignée de l'album Echoes From The Stone Keeper. Grosse erreur, nous naviguons dans un style très différent, qui m'a (agréablement) surpris, celui d'un Metal Progressif lié à un univers attractif.
Les influences citées ne laissent aucun doute quant à cette fibre progressive souhaitée par la formation, Dream Theater, Andromeda ou King Crimson étant notamment cités.

Avec Contamination, qui ouvre l'album, nous n'avons plus aucun doute sur ce vers quoi nous nous dirigeons, à savoir un Metal Prog aux tempi variés chanté en voix claire, avec des cassures de rythme, une recherche instrumentale de qualité, avec notamment un gros boulot au niveau de la batterie et des soli de guitare, techniques juste ce qu'il faut, des aspects heavy et une utilisation judicieuse des claviers, en nappe ou en accompagnement de la mélodie.
Nous allons poursuivre sur cette lancée avec Initiation Of A New Eon, qui ajoute cependant une corde intéressante à son arc : des vocaux extrêmes (mais présents uniquement sur ce morceau), qui apportent selon moi un plus non-négligeable à la composition.
Astral Journey Through The Ether, compo très majoritairement instrumentale, commence de manière planante pour se diriger ensuite vers diverses atmosphères, heavy, symphoniques ou acoustiques, incluant quelques très bons choeurs, agrémentés d'une jolie voix féminine, nouvel élément appréciable au sein de cet univers accrocheur.

Vous l'aurez compris, ces trois premières compositions sont variées et incluent, à chaque fois, l'élément supplémentaire qui apporte un indéniable intérêt sans cesse renouvelé à la musique du combo. De plus, le son est très satisfaisant, avec un bon mixage, ce qui me semblait indispensable pour apprécier à sa juste valeur From The Depths.

La suite de l'album est donc au diapason de ce qui précède : moments instrumentaux gorgés de soli, d'atmosphères diverses (notons en particulier l'excellent instrumental Rising Of R'Lyeh ou, dans un registre extrêmement sombre, le court mais intense From The Depths..., où la voix est parlée et en français), progression des titres sujette à surprises, apportant son lot d'aspects très mélodiques (The Loss And The End, où chant masculin et féminin se mêlent) et variée dans le rythme (bien dans l'optique de ce que l'on attend du Metal Prog), choeurs bien intégrés apportant pas mal chaque fois qu'ils interviennent (Dreams Of Cyclopean Inferno).
On finit sur une reprise très réussie de In The Court Of The Crimson King (de King Crimson), ultime instant de cet album décidément très bon !

Les soixante-cinq minutes de From The Depths ne sont pas de trop pour nous faire découvrir la musique de Continuum, nous faisant voyager au sein d'un univers intéressant, maîtrisé et usant de multiples variations, permettant une accroche continuelle de bout en bout sur ce From the Depths que je vous recommande de découvrir !

 

Tracklist de From The Depths :

01. Contamination
02. Initiation Of A New Eon
03. Astral Journey Through The Ether
04. Explorer Of Distant Galaxies
05. The Light I'm Awaiting
06. The Loss And The End
07. Rising Of R'Lyeh
08. From The Depths...
09. Dreams Of Cyclopean Inferno
10. Vision From Afar - Another Representation
11. ... In The Depths
12. In The Court Of The Crimson King
(bonus)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !