Artiste/Groupe:

Converge

CD:

The Dusk In Us

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

Epitaph

Style:

Punk Hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

18.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il existe une poignée de groupes en dehors de tout… Des groupes hors normes, qui à chaque nouvelle sortie réussissent l’exploit de produire quelque chose d’unique, et qui arrivent à évoluer en conservant leur essence. Converge fait partie de ce cercle restreint de groupes d’exception.

The Dusk In Us, nouvelle offrande qui arrive cinq ans après All We Love We Leave Behind, est seulement la neuvième production du gang de Boston malgré vingt-sept ans de carrière. Nous avions eu droit à une mise en bouche au mois de juillet dernier avec le « single » I Can Tell You About Pain, que l'on retrouve sur l'album, qui était accompagné pour l’occasion d’un second titre, Eve. Et même si nous avons eu droit à un bel enregistrement de Jane Doe Live pour nous faire patienter, la bande à Bannon satisfait (enfin) l’attente des fans avec un nouvel LP, pas piqué des vers.


L’album s’ouvre avec A single Tear et il est clair que le Converge 2017 n’est plus tout à fait celui de l’époque Jane Doe, et c’est heureux. Le son, toujours enregistré/mixé/produit par le guitariste Kurt Ballou, est plus aéré et surtout plus adapté à l’évolution voulue par le groupe. Ce premier titre est idéal pour rentrer dans cet album, il est représentatif de la nouvelle orientation musicale. Des lignes de guitares plus mélodiques, une voix qui a toujours cet effet de « bronchite mal soignée » mais qui se veut plus variée, et des structures qui malgré leurs complexités sont tout de même plus accessibles. Attention, Converge ne fait pas de la pop pour autant mais l’agression est moins directe, l’effet pitbull qui vous saute à la gorge pendant tout un album est derrière eux. Autre signe, le groupe n’a jamais hésité à expérimenter, c’est évident. Mais ici l’équilibre entre ces deux partis pris, expérimentation et ma main dans ta face, est tout simplement parfait.

Des mélodies plus accessibles, on en retrouve donc dans A Single Tear, qui possède un côté aérien, un riff principal limite enjoué, ce qui est une véritable nouveauté pour eux. Le titre The Dusk In Us me permet de découvrir un Bannon qui chante. Il pose sa voix et arrête de se forcer à chanter faux, ce qui servait antérieurement à accentuer le sentiment de malaise voulu par les compositions. Il assume son chant clair et livre par instants une prestation touchante. Ce titre exceptionnel est la quintessence de ce que peut faire Converge, malgré ses sept minutes au compteur et une structure progressive peu courante, on passe d’une inquiétante douceur à une agression totale avec un groupe réellement au sommet de son art. Thousands Of Miles Between Us pose une nouvelle ambiance et nous accompagne vers un Reptilian qui clôt en beauté cet album. Ce morceau conserve cette tendance mélodique avant de nous plonger sur la fin une dernière fois en enfer. Magique.



Mais le groupe ne renie pas pour autant ses origines punk-hardcore-chaotique. Eye Of The Quarrel nous rappelle que Converge est toujours capable de nous mettre une fessée en deux minutes chrono. On retrouve également des compositions plus « classiques », même si un titre comme Wildlife, très représentatif de leur savoir-faire si particulier, n’apporte pas forcément grand-chose de nouveau à la carrière du groupe. Et lorsque le groupe passe la surmultipliée, le grindcore s’invite et on fait face à une violence crue et brute sur Cannibals.

Ce qui fait le charme de The Dusk In Us, c’est avant tout la multiplicité des genres abordés et la virtuosité des musiciens qui crèvent littéralement les tympans. La structure de Musk & Marrow, totalement atypique, est portée par un Koller encore une fois impérial derrière ses fûts. Trigger, titre groovy, laisse à Newton le soin de prouver qu’il n’est pas juste un bassiste énervé. Under Duress et Arkhipov Calm, morceaux là aussi avec une structure atypique, prouvent que le groupe poursuit encore et toujours ses expérimentations musicales, tout en réussissant à en faire des compositions terriblement efficaces et accrocheuses. Tout ça grâce à Super Ballou (désolé) qui éclabousse de son talent l’ensemble des compositions. Son aisance technique, sa capacité à créer des riffs est tout simplement inhumaine.


Cet album est certainement « l’album attendu » par tous les fans du groupe. Un album complet, qui transpire toujours la rage, mais aussi une véritable maturité (et je peux vous dire que l’expression de l’album de la maturité me gave), mais il faut reconnaître que le groupe maîtrise ses émotions tout en réussissant le tour de force de continuer à les exalter. Converge frôle encore une fois la perfection, est-ce qu’il arrivera pour autant à surpasser Jane Doe ? Seul le temps nous donnera la réponse.


Tracklist de The Dusk In Us :

01. A Single Tear
02. Eye Of The Quarrel
03. Under Duress
04. Arkhipov Calm
05. I Can Tell You About Pain
06. The Dusk In Us
07. Wildlife
08. Musk & Marrow
09. Trigger
10. Broken By Light
11. Cannibals
12. Thousands Of Miles Between Us
13. Reptilian