Corbeaux / Volte Face

Artiste/Groupe

Corbeaux/Volte Face

CD

The Meeting Point

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Autoproduction

Style

Post-Rock Instrumental

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Corbeaux est un groupe originaire de Bretagne, proposant un Post-Rock instrumental et déjà auteur d'un album (Terrain Blanc, 2011).
Le line-up se compose de Johanne Dubois (basse), Mickaël Pochet (guitare), Maël Le Guichaoua (guitare) et Joris Saïdani (batterie).
Volte Face, quant à lui, vient de la même région, pratique également un Post-Rock instrumental mais y ajoute une touche électro.
Le line-up se compose de Antoine Torelli (guitare, claviers), Thomas Sourdy (basse, claviers) et Franck Dubois (batterie, samples).

Les deux formations ont enregistré un split-CD sorti récemment, qui nous propose cinq compositions pour environ vingt-cinq minutes de musique, deux pour chaque combo et une en commun.
Au niveau du son, aucun souci, il est très soigné et harmonieusement mixé ; on notera en outre un contenant de grande qualité (beau digipack, belle conception graphique extérieure et intérieure).

C'est Corbeaux qui ouvre le CD avec un Airpaint démarrant avec un piano très mélancolique, puis la batterie le rejoint, les sonorités de claviers enrichissent l'espace sonore, enfin c'est la guitare qui arrive, et c'est sur un tempo lent que la compo se déroule, sur des bases d'un Post-Rock / Metal agréable.
Volte Face prend le relais avec un Blade Runner qui donne la priorité aux samples et aux claviers, mettant en place un univers plutôt apaisant où la guitare s'avère secondaire.
Le retour de Corbeaux avec 28 Jours Plus Tard me conforte dans l'idée que ce combo a ma préférence. Le morceau est très atmosphérique jusqu'à ce que la guitare entre en action et franchement, pour ceux qui ont vu le film "28 Jours Plus Tard", cette musique me semble bien dans l'esprit !
Volte Face revient avec un In Another Life toujours dans cet esprit électro, atmosphérique, avec cette guitare saturée minoritaire, ce qui en définitive ne me dérange pas outre mesure car la compo est sympa... mais il ne faudrait cependant pas qu'elle s'éternise !
Enfin, les deux groupes se rejoignent sur le bien nommé The Meeting Point et ce qui est frappant, c'est qu'on a véritablement une réunion idéale des deux groupes, des deux univers, ici en symbiose totale pour une compo très variée où passages puissants et moments atmosphériques sont parfaitement agencés.

Pour moi, ce split CD s'avère une intéressante découverte.
Si l'orientation électro de Volte Face ne m'a pas posé de problèmes et que j'ai globalement apprécié les deux morceaux, Corbeaux correspond cependant bien plus à mes préférences musicales, avec cette puissance et ces atmosphères accrocheuses qui m'ont totalement convaincu.

Tracklist de The Meeting Point :

01. Airpaint (Corbeaux)
02. Blade Runner (Volte Face)
03. 28 Jours Plus Tard (Corbeaux)
04. In Another Life (Volte Face)
05. The Meeting Point (Corbeaux et Volte Face)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !