Corpsessed

Artiste/Groupe

Corpsessed

CD

Abysmal Thresholds

Date de sortie

Février 2014

Label

Dark Descent Records

Style

Doomed Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Il était temps que les Finlandais de Corpsessed se décident à sortir un album, après deux EP qui commencent à dater.
C’est bien entendu Dark Descent (bannière des deux EP déjà) qui sponsorise le produit.
Pas de changement de line-up depuis 2009.

Ceux qui ont apprécié le mini The Dagger And The Chalice (celui que je possède) retrouveront un Corpsessed en pleine forme, pratiquant toujours ce death metal aussi rétrograde que violent, avec un riffing accordé extrêmement bas en trémolo, avec une préférence pour le mid et le doom tempo qui renforcent la lourdeur de leur musique tout en sachant accélérer quand il faut.
Comme dans tout bon disque de death finlandais, il y a une ambiance de mort qui flotte en permanence.
En rajoutant une bonne couche de reverb dans tout ça et une voix démoniaque et imposante, on obtient cet Abysmal Thresholds.

Rien de surprenant ni d’extraordinaire, Corpsessed arrive là où on l’attendait. Personnellement, j’ai toujours un faible pour ce genre de death qui revisite ses racines en y ajoutant les quelques touches de modernité pour ne pas faire dans l’anachronisme ; surtout, gardez à l’esprit que le death metal est une musique à ambiance avant tout, plus que de la violence pure.
Les plans doom sont pour ça tout à fait pertinents et demeurent le point fort de Corpsessed.

La seule chose que je puisse reprocher à ce disque, c’est sa longueur : quarante-sept minutes, c’est un peu trop pour le style, même si l’on ne peut pas dire qu’il y ait de morceau dispensable. Il faut dire que Corpsessed nous avait jusqu’ici habitués au format EP. Et l’intensité se dilue sur la longueur, ce qui est dommageable.

Je ne vais pas noircir davantage le tableau, c’est un bon disque. Ceux qui n’aimaient pas particulièrement Corpsessed avant ça ne seront sans doute pas plus conquis.
Quant aux autres, ceux qui sont toujours friands du style et qui attendaient cette sortie avec impatience, il y a de quoi prendre son pied ; ce même s’il ne figurera sans doute pas parmi mes albums préférés de l’année. Mais laissons-le tout de même mûrir (ou pourrir) pour voir s’il se bonifie avec le temps.



Tracklist d’Abysmal Thresholds :

01. Intro
02. Of Desolation
03. Trepanation
04. Sovereign
05. Necrosophic Channeling
06. Ravening Tides
07. Demoniacal Subjugation
08. Transcend Beyond Human
09. The Threshold

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !