Artiste/Groupe:

Corpus Christii

CD:

Delusion

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Folter Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

À force, vous devez peut-être savoir que je suis un grand amateur de la scène Black Metal du Portugal. Mais je n’avais pu, jusqu’à alors, ne traiter que des groupes les plus récents et les plus jeunes loups du pays du fado. Le retour des indestructibles Corpus Christii (formé en 1998), ne peut que me permettre de pallier ce retard.  

Dix-sept ans après Saeculum Domini, Corpus Christii est toujours debout. Leur carrière est riche en albums, splits et EP en tous genres. D’un raw BM des débuts, à du Trve Black de bonne facture, en passant par des parties influencées par le Brutal et le Death, la formation lusitanienne est surprenante et polymorphe. La nouvelle sortie ne peut que renforcer cette impression.

Delusion ralentit considérablement la cadence, Alexandre Mota (alias Nocturnus Horrendus) a viré son projet vers plus de profondeur et de maturité. Parfois, on pense même à son autre formation, Morte Incandescente, dans le chant blafard et rocailleux qu’il déploie tout au long de l’album. Tandis que l’influence mardukienne disparaît peu à peu, et laisse place à des compositions plus variées, moins virulentes aussi, mais toujours démoniaques dans la forme, comme dans le fond.


On peut même se risquer à dire que Delusion lorgne un peu vers le Black’n’roll à la scandinave (notamment sur Become The Wolf) ou à la Sektemtum sur Panacea (quand je vous disais qu’il y avait du changement !). C’est assez étonnant au début, puis on se rend compte que le mélange est vraiment très juste, sans fausse note, et Corpus Christii finit par garder son authenticité.

Le travail de rénovation se perçoit jusque dans la pochette de Delusion, avec son style d’inspiration occulte et surréaliste qui sied si bien à l’album.

Corpus Christii opère un grand changement avec Delusion et ses récentes influences. Mais l’âme noire du groupe est toujours aussi forte et brillante dans ce nouvel opus, plus que jamais à la recherche de nouveaux corps pour ses futures incantations lugubres.

« Vultures, follow me

Demons, am one with rage

I was fed to the night

Swallow me in pride

Embracing the night sky

Raven I am, black wings shine

 I am the night »


Tracklist de Delusion :

01. The Curse Within Time
02. Chamber Soul
03. Become The Wolf
04. I See, I Become
05. Facing Concrete Mountains
06. Seeker Of All
07. I Am The Night
08. Near The End
09. Carrier Of Black Holes