Artiste/Groupe:

Corpus Christii

CD:

PaleMoon

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Folter Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Groupe du seul Nocturnus Horrendus (N.H.), Corpus Christii a toujours plus ou moins respecté les codes de l’orthodoxie black metal norvégienne, que ce soit dans ses périodes les plus primitives en début de discographie ou sur la trilogie Torment.
L’album qui s’est quelque peu écarté de ce modèle est Luciferian Frequencies, plus varié que ses prédécesseurs au niveau des tempos et du riffing, qui donnait fréquemment dans la dissonance ; un album sur lequel Corpus Christii sonnait à la fois plus épuré (fini les claviers épico-symphoniques, les boîtes à rythme au son trop synthétique et les tonnes de reverb sur la voix), plus ambitieux et plus personnel. En gros, le meilleur album à ce jour, à mon humble avis.

PaleMoon fait en quelque sorte un peu marche arrière, en revenant à des riffs plus directs, à du tempo plus linéaire.
La production n’est heureusement pas aussi raw que sur les premières sorties, même si la voix de N.H. n’a jamais sonné aussi naturelle.

Bien que le black de Corpus Christii soit revenu à une forme plus basique que sur Luciferian Frequencies, mais aussi moins ambiancée, N.H. a gardé un certain talent pour la composition et nous pond des morceaux bien accrocheurs et marquants, à défaut de posséder une certaine profondeur.

Le premier titre est tout à fait représentatif de cela et offre un contraste intéressant entre une apparente brutalité et un côté immédiat et un penchant mélodique et poignant.

Même si tous les morceaux sont un peu construits sur le même modèle, ce PaleMoon ne souffre pas tellement d’une linéarité trop pesante, car il y a sur chaque titre de quoi le distinguer des autres.

Mention spéciale pour les deux derniers morceaux qui sont légèrement au-dessus du lot, à mon goût.

Tout ça pour dire que j’aime bien ce dernier album de Corpus Christii, mais qu’il n’est peut-être pas aussi ambitieux qu’il aurait pu être, compte tenu de ce que proposait son prédécesseur. Il manque le côté atmosphérique et occulte avec cette touche de modernisme qui allaient très bien sur Luciferian Frequencies et qui marquaient une réelle évolution dans la musique de N.H.

 

Tracklist de PaleMoon :

01. Far Beyond The Light
02. Under Beastcraft
03. The Great Death
04. Eternal Bliss
05. Last Eclipse
06. Being
07. Night Of Flaming Hatred
08. From Darkness To Total Blackness
09. Livid Night
10. Carving A Light In Me