Artiste/Groupe:

Cosmic Void Ritual

EP:

Grotesque Infections Of Planetary Divide

Date de sortie:

Septembre 2018

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Raw Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

One man band d'un sombre inconnu (et pour cause, il s'appelle Unknown Entity), Cosmic Void Ritual (CVR) sévit dans les profondeurs abyssales de l'underground depuis seulement 2017, néanmoins avec un nombre conséquent de (petites) sorties. De démo en démo, le mec-tout-seul en est arrivé à pondre un EP.

Sur le papier, ce projet a l'air de vraiment donner dans le concept. Déjà par son patronyme qui attise la curiosité. Ensuite parce qu'il est toujours question de galaxies, de planètes et de systèmes dans ses sorties, on imagine dès lors une espèce de metal atmosphérique spatial, façon Darkspace, Mare Cognitum ou les différents projets de Dis Pater.

Et en fait, c'est du death tout ce qu'il y a de plus rétrograde et RAW. J'emploie ce dernier terme, cru, assez fréquemment ; mais là, ça s'impose d'emblée, et il n'y a que celui-là.
La musique de CVR, c'est du riff surmixé, une voix gutturale sans artifice et une vague section rythmique presque complètement effacée. Je pense qu'Unknown (ça a l'air d'être son prénom) ne s'est même pas cassé la tête à enregistrer une basse, il a dû se dire que ça ne servait à rien.
Grotesque... a tout d'une démo niveau production, c'est assez édifiant.

Côté ambiance spatiale, on n'y est pas vraiment, loin s'en faut. Du coup, ça peut paraître prétentieux, tout ça.
Niveau compo, ça ne vole pas haut non plus ; on a l'impression d'écouter une vieille démo oubliée des années 90. Pour toutes ces raisons, je ne recommande pas particulièrement l'écoute de cet EP. Pour autant, il y a quelques passages assez sympas, comme la partie doomique d'Interplanetary Seeds ou le démarrage bien accrocheur du titre suivant, Cataclysmic Brutality.

Pour ceux qui, comme moi, ont une tolérance pour la médiocrité assez élevée en matière de death metal, il y a de bonnes choses à tirer de cet EP somme toute honnête et sincère. Mais ce serait bien que le sieur Entity (ça a l'air d'être son nom de famille) s'attelle à faire en sorte que le concept transparaisse un peu plus dans sa musique.

Tracklist de Grotesque Infections Of Planetary Divide :

01. Intestinal Rituals
02. Interplanetary Seeds
03. Cataclysmic Brutality
04. Charred Asteroid Fields

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !