C R A D L E O F F I L T H

Artiste/Groupe

Cradle Of Filth

Album

Thornography

Date de sortie

16/10/2006

Style

Heavy/Black-Metal

Chroniqueurs

Yann G

Note

17/20

Site Officiel

http://www.cradleoffilth.com

C H R O N I Q U E

Qu'est ce qu'on l'a attendu celui là ! Et bien il est arrivé ... le meilleur album de Cradle Of Filth depuis "Cruelty And The Beast", et croyez-moi, je pèse mes mots !

Certes, sur ce nouvel opus, la bande à Dani démontre définitivement qu'elle n'officie plus dans le black-metal. Mais finalement mis à part à la période de "The Principle Of Evil Made Flesh", Cradle a-t-il déjà fait partie de ce mouvement ?

Non ce "Thornography" n'est pas un album de black, mais plus exactement un album de métal dur et puissant, le tout guidé par la voix de Dani Filth inimitable. Parfois aigüe tel un goret qu'on étripe, parfois d'outre-tombe, et sur ce nouvel album une voix de folie très métal.

"Dirge Inferno" qui ouvre le bal est peut-être le plus black/sombre de l'album avec son refrain chanté d'outre-tombe, il marque en somme la transition vers le nouveau style de Cradle. Au niveau de le production, tout est impeccable, ça sonne de folie.

Cet album est rempli de morceaux imparables tels que "Tonight In Flames" furieusement efficaces, head-bangant mené par de vraies rythmiques bien métal, des thèmes mélodiques et des refrains ultra-accrocheurs. C'est du "vrai" métal ! Un peu le sentiment qu'on ressentait il y a 20 ans en écoutant les bons vieux Metallica.

Ah oui il y en a des tueries sur cet album : après "Tonight In Flames", les imparables "The Byronic Man" et "I am the thorn" constituent vraiment la relève du métal "dur" des années 2000.

Certes, certains trouveront toujours à redire que Cradle est un groupe "commercial". C'est clair que des morceaux comme "Cemetary And Sundown" ou "The foetus of a new kicking" sonnent plus tel un Paradise Lost sur leurs thèmes qu'un groupe de black. Mais là où le refrain pourrait paraitre un peu simpliste, la complexité de la compo, les nombreux changements de rythmiques et la voix de Dani rattrapent tout.

L'influence des vieux Metallica au niveau des rythmiques de gratte est omniprésente sur "Lovesick for Mina" où on croirait entendre les riffs de "Jump Of The Fire" sur les refrains.

C'est le morceau le moins métal de l'album "Temptation" qui conclue ce "Thornography", un morceau dispensable il faut bien le dire au bord du commercial et du bizarre. Mais vu la qualité du reste de l'album ce serait indécent de chipoter pour si peu.

Pour résumer, Cradle Of Filth nous offre là son meilleur album depuis 8 ans. Bourré de morceaux aux thèmes imparables que vous ne pourrez pas vous enlever de la tête, de compos puissantes et complexes, de vrais riffs bien metal, "Thornography" est un incontournable de cette année 2006. Une musique qu'on ne peut plus classer dans le black-metal mais dans un "heavy metal puissant et moderne du 3ème millénaire".