Artiste/Groupe:

Craven Idol

CD:

The Shackles Of Mammon

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Dark Descent Records

Style:

Black/Thrash

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Depuis le très bon Towards Eschaton (2013), on n'avait aucune nouvelle du combo britannique, même pas un EP ou un split pour patienter. Le line-up a été quelque peu remanié depuis, avec notamment l'arrivée d'Obscenitor, alias Mike Beonetleah membre fondateur et frontman de Crom Dubh.
L'illustrateur en couverture a aussi changé, puisqu'ils ont fait appel cette fois-ci à Daniel Corcuera, dont le travail est une fois de plus admirable.

D'un point de vue qualitatif, les deux albums se valent à peu près. Mais j'ai mis beaucoup plus de temps à rentrer dans ce dernier, pour les raisons suivantes.

La production n'a pas été assurée par J. C. Volgard, puisqu'il était batteur du groupe à l'époque et que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Néanmoins, l'équipe de studio est constituée de Greg Chandler et Dan Lowndes, pas vraiment des amateurs ni des inconnus au bataillon dans ce registre. Le rendu est pour le coup très différent : si Towards Eschaton bénéficiait d'un son massif et puissant, on a affaire à une production en apparence plus chétive ici. En fait, le premier album avait clairement une prod' death metal, ce qui donnait à la musique des airs de black/thrash boosté aux hormones. Shackles a un son typiquement black/thrash, comme ce qu'on a l'habitude d'entendre chez les poncifs du style, moins chargé en fréquences graves. Du coup, il est beaucoup moins accrocheur aux premières écoutes.

Par ailleurs, le morceau d'intro, Pyromancer, est un peu faiblard, trop générique surtout en comparaison de son équivalent sur Towards Eschaton, qui posait d'emblée le style Craven Idol, avec sa composante épique et presque viking qui lui donne une saveur particulière. Comme quoi, le choix du morceau d'intro peut s'avérer déterminant.
De fait, on retrouve de l'épique et du guerrier, The Trudge étant un parfait exemple.

En parlant de ce morceau, c'est aussi un exemple de ce dont est capable le groupe sur des compos longues, puisque sa durée atteint quasiment les huit minutes. Le titre de fin, quant à lui, les dépasse même. On ne ressent absolument pas de longueur sur ces deux titres, preuve que Craven Idol arrive à varier suffisamment son propos pour ne pas lasser son auditoire.

The Shackles Of Mammon est donc moins immédiat, moins puissant que son prédécesseur, mais témoigne toujours autant du savoir-faire de ce groupe anglais qui apporte énormément à un style trop souvent frontal et dénué de subtilité.

 

Tracklist de The Shackles Of Mammon :

01. Pyromancer
02. A Ripping Strike
03. Black Flame Divination
04. The Trudge
05. Dashed To Death
06. Mammon Est
07. Hunger
08. Tottering Cities Of Men