Crematory

Artiste/Groupe

Crematory

CD

Antiserum

Date de sortie

Février 2014

Label

Steamhammer / SPV

Style

Gothic/Death/Electro Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Onze albums studio, des EP, des live et autres DVD, voici l'intéressante carte visite de Crematory, combo allemand aujourd'hui âgé de vingt-trois ans et oeuvrant dans un Gothic/Death/Electro Metal fort sympathique et plutôt efficace... et ce n'est pas avec la nouvelle cuvée en approche, qui se nomme Antiserum, que cela va changer !
Le line-up se compose de Felix Stass (chant death), Matthias Hechler (guitare, chant clair), Harald Heine (basse), Markus Jüllich (batterie) et Katrin Jüllich (claviers, samples).

Du Doom/Death des débuts au Death/Electro actuel mais avec, quelle que soit l'époque, ces aspects gothiques faisant partie intégrante de sa personnalité, Crematory a toujours, à mes yeux, proposé une musique attrayante.

La recette de ce Antiserum est simple : growls profonds, chant clair impeccable avec, ci et là, quelques aspects trafiqués pour un rendu électro (Shadowmaker, Back From The Dead) ; section rythmique bien heavy ; claviers qui, ajoutés aux samples apportent, lors de certains passages, une orientation qui serait éventuellement susceptible d'intéresser certaines boîtes de nuit (bon, ouvertes au Metal quand même... si ça existe bien sûr !) pour le dynamisme et certaines sonorités (Shadowmaker, Virus, Back From The Dead), divers moments et quelques bonnes nappes de claviers, ayant tendance à sortir l'album du mode électro (If You Believe, Antiserum) ; quelques morceaux au rythme plus posé (Until The End, Antiserum) ; gros son... tel est l'univers de Crematory.

Alors naturellement on reconnaît immédiatement la patte du combo, on ne parlera pas d'évolution ou d'originalité, mais il y a de nouveau ce plaisir d'écoute immédiat qui caractérise les sorties du groupe, et ce dès l'écoute initiale... avec en fin de compte une volonté d'y revenir, d'autant que je trouve qu'il n'y a pas de compositions faiblardes et qu'il y a une certaine homogénéité qualitative !

Après plusieurs écoutes, force est de constater que j'ai passé d'agréables moments en compagnie d'Antiserum qui se révèle être un bon cru de la formation allemande.
Indéniablement, Crematory a encore de beaux jours devant lui !

 

Tracklist de Antiserum :

01. Apocalyptic Vision
02. Until The End
03. Shadowmaker
04. If You Believe
05. Inside Your Eyes
06. Kommt Nährer
07. Irony Of Fate
08. Virus
09. Back From The Dead
10. Welcome
11. Antiserum

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !