Crematory

Artiste/Groupe

Crematory

CD

Infinity

Date de sortie

Janvier 2010

Style

Gothic Death Metal

Chroniqueurs

Ostianne, fifi59

Note Ostianne

15/20

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E Ostianne

Dix-neuf ans que Crematory existe, et après une séparation de trois ans, le groupe était revenu avec Revolution, son plus grand succès jusqu'à aujourd'hui. Mais cette année, la donne pourrait changer puisque le combo venu d'Allemagne nous offre son onzième album, Infinity. Sur cet album, on ne retiendra du death, essentiellement la voix gutturale. Ainsi le groupe continue sur son côté gothic, avec de jolies touches électro.

S'il est évident dès le premier morceau que Crematory ne fait pas dans l'innovant et que le groupe utilise une ancienne recette, on ne peut pas renier la qualité de l'album et de ses compositions. Un metal assez lourd (Never Look Back), lent, assez mélancolique (Broken Halo, une douce ballade), mais aussi accrocheur ou rapide (Where Are You Now), voilà ce que nous livre Infinity. Que cela soit la guitare, le clavier, la batterie ou la basse, tous les instruments ont leur place dans cet opus, et chacun permet au groupe de nous servir un metal de qualité. A noter la reprise de Black Celebration de Depeche Mode, réarrangée à la sauce Crematory (un peu plus rapide, et forcément, plus metal), mais sans pour autant dénaturer le morceau initial.

Et sur cette musique se mêlent deux voix : une gutturale et une claire. Deux chanteurs, deux univers différents qui, ici, se marient plutôt bien ! Si la voix gutturale rend le tout bien plus sombre, il faut dire qu'elle est aussi aidée par la voix claire. On remarquera que les morceaux ont souvent la même structure. Si l'on excepte la reprise, Felix Strass se charge bien souvent des couplets et des refrains alors que Matthias Hechler s'occupe des pré-refrains. Cependant, il chante aussi sur les parties plus douces des morceaux, comme sur Broken Halo ou Auf Der Flucht, donnant au titre chanté en allemand un côté tristounet, mélancolique.

Ajoutez à cela une bonne production et vous obtiendrez un album sympathique, agréable à écouter. Mais il faut reconnaître qu'il ne brille pas par son originalité et qu'il ne sera peut-être pas le premier album que l'on citera lorsqu'on parlera de Crematory !

C H R O N I Q U E fifi59

 

Crematory, groupe allemand de Gothic Death Metal, a été fondé en 1991.

C'est en 1995, avec la sortie du formidable Illusions, que je l'ai découvert, et j'ai immédiatement accroché.

Cet album m'a convaincu de suivre attentivement le groupe et de poursuivre sa discographie.

 

Si la période qui va de 1993 (Transmigration) à 1997 (Awake) a franchement ma préférence, cela ne m'a toutefois pas empêché de continuer à m'intéresser de près à la musique de Crematory (qui évoluait en se gorgeant d'aspects Electro), et ce jusqu'à aujourd'hui.

 

Infinity est le onzième album studio de Crematory et tout ce qui fait la personnalité du groupe est bien présent, sa griffe est immédiatement identifiable : mélodies accrocheuses, guitares Heavy, claviers très présents, partage des vocaux qui sont parfaitement complémentaires (Death pour Felix et clairs pour Matthias).

 

Disons-le d'emblée, Infinity est un bon album, certes sans originalité, mais qui remplit parfaitement sa mission de nous proposer des compositions de qualité.

S'il n'est pas évident de faire ressortir des titres spécifiques, j'indiquerai toutefois la chouette ballade Acoustique et Symphonique Broken Halo, sur laquelle les vocaux Death sont absents, le titre Where Are You Now, rapide et agressif, le meilleur de l'album selon moi, et la très bonne reprise de Depeche Mode, Black Celebration.

 

Finalement, Infinity ne révolutionnera évidemment pas le genre mais je le trouve réussi, il fait passer un bon moment lors de son écoute, d'autant que la production est excellente.

 

Liste des titres présents sur le CD :

 

01 - Infinity

02 - Sense Of Time

03 - Out Of Mind

04 - Black Celebration (reprise de Depeche Mode)

05 - Never Look Back

06 - Broken Halo

07 - Where Are You Now

08 - A Story About...

09 - No One Knows

10 - Auf Der Flucht