Artiste/Groupe:

Cripta Oculta

CD:

Lost Memories

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Signal Rex

Style:

Raw/Folk Black Metal lusitanien

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il était temps.

Cripta Oculta annonce enfin une nouvelle sortie sous forme de compilation de ses mémoires égarées (Lost Memories). On pourrait regretter que la formation lusitanienne ne nous propose pas un nouvel opus, mais on ne va pas s’en plaindre trop longtemps, le dernier album date de 2010 et la seule production entre les deux est un split aussi court que médiocre. Alors profitez, bande de râleurs !

Cripta Oculta c’est treize ans de carrière, sept démos, cinq splits et trois albums. Leur discographie est assez variée, on trouve quelques pépites dans les démos et les splits (Sobre As Ruínas Da Batalha... Por Uma Lusitânia Triunfal par exemple), mais ce qui nous intéresse vraiment ce sont ces put**** d’albums. Le bon Sangue Do Novo Amanhecer sort en 2009, le très bon Ecos Dos Dólmens Esquecidos en 2010 et l’excellent Rios Que Correram... Rios Que Secaram la même année. Deux années prolifiques et riches en surprises pour le groupe portugais comme pour ses fans.

J’ai bien conscience de mon engouement un peu extrême pour ce groupe et de sa paradoxale (très) faible notoriété. En même temps, tout est explicite dans le nom du groupe : Cripta Oculta ne cherche donc pas la réussite commerciale ni le succès par le marketing. Ils produisent leurs albums dans les profondeurs de l’underground portugais, à travers des labels tous les plus obscurs les uns que les autres. J’ai eu bien du mal à me procurer le dernier vinyle en date d’ailleurs. Heureusement, la puissance de feu de Signal Rex suffit à nous le balancer jusque dans nos contrées franchouillardes.

Comme dans beaucoup de groupes de là-bas en ce moment, Cripta Oculta joue du Black Metal (ultra-)raw, assez mélodique dans l’ensemble, avec un côté « folk » magique et mystérieux. En soi, la compilation n’est pas la meilleure sortie de la formation, mais elle a toujours le goût de la transcendance brute, de l’envolée lyrique et poétique dans la noirceur la plus crasse. La pochette est toujours aussi moche et on s’en fiche un peu, les pistes sont authentiques, suintes la matière noire et la profondeur de l’âme portugaise, comme la magnifique A Dança Do Fado Negro, qui est un mélange de fado mélancolique et de Black Metal strident. Une pépite.

Lost Memories n’est pas à mettre entre toutes les oreilles, le style est particulier mais authentique. Si vous aimez les productions raw un brin spirituelles, alors Cripta Oculta vous transcendera sans ambages et vous transportera dans des contrées où la magie rencontre un folk noir ancestral.



Tracklist de Lost Memories :

01. Mistérios Do Sangue
02. Uma Noite De Trevas
03. Para O Reavivar Das Tradições
04. Batalha Nocturna
05. A Dança Do Fado Negro
06. A Mão De Ferro Que Esmaga Sião