Artiste/Groupe:

Crisix

CD:

Against The Odds

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

Listenable Records

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

jmd666

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais à la sortie de l’hiver, mes batteries sont un peu à plat. A la recherche de toute source d’énergie, je tiens là une galette musicale sur-vitaminée qui très certainement vous fera le plus grand bien. Car l’énergie est bien le maître mot pour décrire le quatrième album des hispaniques de Crisix. Aux côtés d’autres jeunots tels Bonded By BloodVektor ou autre Havok, Crisix fait partie de ses groupes qui perpétuent le Thrash Metal, preuve en est que le style est loin d’être mort.

Chez Crisix, on peut même dire que c’est viscéral ; ces mecs se sont nourris à coup de riffs des 80’s en provenance de la Bay Area. Et ce Against the Odds contient son lot de sonorités old school. En effet, Leech Breeder évoque aussi bien Testament que Exodus ou encore AnthraxXenomorph Blood nous scotche sur place avec un riff à la Megadeth période Rust In Peace et un refrain digne de Slayer
Mais le groupe ne se contente pas de ce registre revival puisqu’il sait aussi apporter des éléments plus modernes et personnels. Dans la continuité de leur précédent album on peut même dire que Crisix imprime de plus en plus sa personnalité se détournant davantage de ses influences classiques de ses débuts. Tapant parfois dans un registre limite hardcore, comme par exemple sur le titre Get out of my Head avec ses riffs saccadés, son chant hurlé et son refrain scandé, les gars savent envoyer une musique toujours puissante.

 

Sur Technophiliac, les influences d’un thrash groovy façon Lamb Of God se font sentir tandis que Prince Of Saiyans se rapproche d’un death mélo à la At The Gates.
L’ensemble est donc varié et l’écoute de l’album n’est jamais monotone et l’on se retrouve facilement à la fin à en redemander. Je vous le disais en intro, le dénominateur commun à tous les titres est l’énergie, la puissance. C’est toujours extrêmement pêchu ! Crisix connaît les ficelles pour faire monter la pression : reprise d’un refrain un ton au-dessus, accélération, chœurs, breakdowns… ça donne envie de headbanguer. Techniquement, les gars maîtrisent leur sujet et l’on se régale notamment de la présence de joli soli de guitares. J’adore The North Remembers qui est un titre typique du groupe montrant bien tout son savoir-faire ; écoutez donc ce refrain qui vient casser le rythme tout en mélodie !

Bon le seul bémol qui me vient à l’esprit est qu’il n’y a rien là de bien révolutionnaire, de nouveau sous le soleil. Crisix ne fait pas dans le neuf mais le fait parfaitement avec une efficacité redoutable ; et le résultat est là, puisque l’on prend une bonne dose de plaisir et d’énergie à l’écoute de cet album. N’est-ce pas là le principal ? C’est avec une certaine impatience que j’attends de voir le groupe sur scène au mois de Juin à Clisson.

Tracklist de Against The Odds :

01. Get Out Of My Head
02. Leech Breeder
03. Technophiliac
04. Perseverance
05. Xenomorph Blood
06. Prince Of Saiyans
07. Leave Your God Behind
08. Cut The Shit
09. The North Remember