Crossfaith

Artiste/Groupe

Crossfaith

CD

Apocalyze

Date de sortie

Septembre 2013

Label

Sony Music

Style

Electrocore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Lorsqu'en décembre 2011 Korn sort son album The Path of Totality, c'est la révélation pour moi : le metal peut s'hybrider avec l'électro pour un résultat absolument massif. Je tombe tout de suite amoureux de ce mélange qui paraîtra exécrable aux plus puristes, même si l'album en lui-même peine à me convaincre sur le fond. C'est alors que je pars à la recherche de groupes de ce genre, mélangeant metal et électro (plus particulièrement le dubstep) mais en dehors de quelques vidéos de projets solo pas encore bien étoffés, je me confronte à un vide quasi-absolu. Bien entendu, certains groupes de metalcore inséraient déjà quelques breaks électro par-ci par-là, mais bien timidement et bien platement…

Je vous parle donc aujourd'hui d'un album sorti en septembre dernier, venu tout droit du Japon. Apocalyze qu'il s'appelle, même que c'est le troisième album du groupe Crossfaith, comme quoi j'ai dû mal rechercher en 2011. On a ici affaire a du metalcore plus que teinté d'electro. Ici le clavier, ou je-ne-sais quel synthétiseur, a tout autant sa place que les autres instruments. Le style est des plus direct, assez rentre-dedans, mélangeant allègrement riffs hardcore et sonorités électro des plus cheap aux plus heavy. Globalement le tempo est assez élevé, énergisant la musique. Efficace.

Les morceaux sont tous bien énervés, mais comme tout bon groupe de metalcore, Crossfaith ne résiste pas aux mélodies bien baveuses et mielleuses, pour le coup hyper-accentuées par le côté électro. Mais ce qui change, c'est qu'elles sont réellement décomplexées et que ça reste cohérent dans les morceaux, on ne sent pas un forcing pour midinettes même si ça n'empêchera pas certains de faire la moue. Au moins, le chant est maîtrisé et n'est pas trop aseptisé.

Crossfaith n'est donc pas encore la perle rare tant attendue mais sait nous proposer un mélange plutôt bien dosé et composé, parfois même agréablement surprenant et souvent jouissif, avec de réels passages dubstep/hardcore immédiatement suivis de riffs à se détacher les cervicales, eux-même suivis par des "hoho" parfois dispensables.

Un album globalement bon et indispensable pour quiconque est attiré par ce style.

 

Tracklist de Apocalyze :

01. Prelude
02. We Are The Future
03. Hounds of the Apocalypse
04. Eclipse
05. The Evolution
06. Scarlett
07. Gala Hala (Burn Down the Floor)
08. Countdown to Hell
09. Deathwish
10. Counting Stars
11. Burning White
12. Only the Wise Can Control Our Eyes

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !