CROWN OF THORNS

Artiste/Groupe

Crown Of Thorns

Album

Faith

Date de sortie

19 Septembre 2008

Style

Christian Hard Rock

Chroniqueur

Raph

Note

17/20

Site Officiel

http://www.crownofthorns.com

C H R O N I Q U E

CROWN OF THORNS est un groupe de hard rock formé au début des années 1990 et mené par le chanteur Jean BEAUVOIR. Ils connurent le succès en 1994 avec leur premier album, salué par la critique comme étant l'un des meilleurs albums de hard rock américain de ces récentes années. Après une gigantesque tournée et des participations avec des artistes tels que Van Halen et BON JOVI, ils récidivent en 1996 avec l'album "Breakthrough", salué par la presse comme l'un des meilleurs albums de rock de la décade. Quelques albums encore, et les voilà de retour avec "FAITH", composé de 11 titres chantés.

Pour vous décrire la chose en version courte et concrète, c'est un super album. Chaque morceau est intéressant, percutant. Si vous aimez les morceaux de rock qui débordent d'énergie et qui, en plus d'une guitare omnie présente, sont truffés de solos de guitare mélodiques et puissants, vous allez adorer cet album, commme moi. Inutile de rentrer dans le détail de chaque morceau, cette chronique serait excessivement longue tant ils sont chacun intéressants et palpitants. Sachez simplement que le premier titre est curieusement le moins intéressant, plutôt falot par rapport au reste. Dès le second titre, on comprend tout de suite qu'on est en train d'écouter un album de toute beauté.

A titre d'exemple, le titre 3 "Living in the shadow" nous donne 7 minutes de pur plaisir. Ca commence très calmement par un morceau de violon ou de violoning, posé sur une batterie lente. On se dit qu'on a affaire à une sorte de slow, comme dans tout album de hard qui ne déroge pas à la règle. Et là, on assiste à une partie chant qui alterne avec les solos. Tous puissants, biens sentis, mélodiques et très riches. Et CROWN OF THORNS n'est pas avare, car la partie chant reprend, puis encore un solo, suivi d'une nouvelle partie chant et encore un autre solo. Hélas à un moment, le titre s'achève ! Dommage ! Et tout l'album est comme ça. La voix est très bonne, puissante et mélodique.

Le mixage est sans faille. Tous les musiciens sont excellents, mais mention particulière à la guitare qui se lie d'une façon particulièrement parfaite à la batterie tout au long de l'album. On a ainsi des accélérations martelées par la batterie sur laquelle la guitare se pose, alternant les phases rapides et les phases mélodiques.

J'arrête là, c'est mieux, sinon je vais en faire des tonnes. Vous l'avez compris, c'est un album génial que vous pouvez acquérir et écouter sans doute, vous l'aimerez si vous aimez le rock puissant, avec des guitares tour à tour speed et mélodiques, tout en ayant des mélodies parfaitements ciselées, tant au niveau du chant que des solos. Et on a sur cet album de vrais solos, c'est à dire qui s'inscrivent dans la mélodie, et servent chaque titre sans jamais dériver vers la démonstration technique. 17/20 sans hésitation.