Crucifyre

Artiste/Groupe

Crucifyre

CD

Black Magic Fire

Date de sortie

Aout 2014

Label

Pulverised Records

Style

Swedeath

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Crucifyre est un super groupe de swedeath monté en 2006 par les éminents personnages suivants : Yasin Hillborg (ex-Afflicted), Torbjörn Gräslund (ex-Morbid) et Patrik Nilsson (ex-Crematory, n’est plus dans le groupe).
Entre-temps sont arrivés Erik Sahlström (General Surgery), Urban Sytt (Regurgitate, ex-Crematory, ex-Nasum) et dernièrement Karl Envall (Revokation, ex-Repugnant) pour compléter ce line-up de cinq membres.

Un premier album a vu le jour sur Pulverised en 2010, assez convaincant surtout en début de disque. C’est sur le même label que sort leur second Black Magic Fire, enregistré au studio X-Level dans lequel sont passés notamment Abba, Roxette et Lady GaGa. Ce n’est pas une blague.
Ils ne se sont pas mis à faire de la pop pour autant, c’est toujours du swedeath à l’ancienne.
Par rapport au précédent, je trouve que Crucifyre varie un peu plus son propos : entre deux passages en d-beat habituel, on a des colorations heavy, thrash et mélodiques qui se dessinent en plus de quelques éléments incongrus pour le style (boîte à musique, chœurs d’enfants).
Ce qui a tendance à casser toute linéarité, bien que la base demeure death metal.
Je dois avouer malgré tout avoir une préférence pour le précédent, qui me semble plus spontané, plus accrocheur et plus evil.
Par ailleurs, je ne suis toujours pas très fan des couvertures de Stefan Hansson.

Au final, Black Magic Fire est une galette sympathique, certes variée mais pas aussi ambitieuse et originale qu’elle en a l’air à première écoute. Les riffs sont finalement assez génériques bien qu’ils gardent une certaine accroche.


Tracklist de Black Magic Fire :

01. Apocalypse Whore
02. Black Magic Fire
03. Pentagram Palms
04. Baphomet's Revenge
05. Funeral Pyre
06. Faces Of Death (His Satanic Shadow)
07. Through The Darkness
08. Anneliese
09. Wolf's Hour
10. One And One Is One

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !