Artiste/Groupe:

Cry Of Dawn

CD:

Cry Of Dawn

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Frontiers Records

Style:

AOR

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Göran Edman est plus actif que jamais. Le monsieur cumule les sorties en cette année 2016. On a pu l'entendre sur le nouveau Headless sorti en mai dernier, ainsi que sur le dernier Karmakanic cet été. Ce talentueux chanteur suédois est donc extrêmement sollicité ces temps-ci. On ne comptait déjà plus les collaborations avec des artistes ou groupes prog, hard rock, power, metal néoclassique (Malmsteen, John Norum, Stratosphere, Vindictiv, Signum Regis et j'en laisse bien plus de côté) depuis un moment... Eh bien, ce n'est pas fini car voilà qu'un nouveau projet, intitulé Cry Of Dawn, tout droit sorti de l'écurie Frontiers Records (spécialiste de ce genre de productions), débarque déjà. Le genre musical proposé cette fois-ci : du pur AOR. Pas franchement ma tasse de thé... mais je suis curieux et il m'est déjà arrivé de me faire avoir par quelques artistes de ce style (Place Vendome et W.E.T. sont en bonne place sur ma liste de plaisirs coupables). Quand je me laisse embarquer par ce type de musique, c'est souvent parce que j'ai du mal à résister au chanteur engagé pour l'occasion (Michael Kiske et Jeff Scott Soto pour les groupes que je viens de citer). Et c'est encore une fois le cas ici avec Edman. Mais bien sûr, une voix ne suffit pas, il faut quand même que les compos soient bien écrites et accrocheuses. Pour Cry Of Dawn, le président de Frontiers (aussi producteur exécutif de l'album en question) a fait appel à des habitudés du genre (et du label) comme Sören Kronqvist, Alessandro Del Vecchio, Robert Säll et quelques autres... Bref, des gars dont on a déjà vu les noms associés à des projets comme Sunstorm, Place Vendome, Headline, W.E.T. et d'autres qui, pour la plupart, me sont inconnus, mais ne manqueront pas de dire quelque chose aux aficionados de rock mélodique. Et il faut reconnaître que ces messieurs ont globalement fait du beau boulot. 

Evidemment, pas de surprise à attendre d'un tel disque. On connaît bien ce type de son (le genre AOR, de ce que j'en vois, semble imperméable à toute évolution), on sait comment les chansons vont se dérouler, on retrouve ces nappes de synthés à la limite de la légalité et pas mal de mélodies gentillettes ou sucrées mais, parfois, diablement efficaces. L'AOR, ça sonne toujours un peu comme une B.O. de film des années 80 et on peut vite trouver ça kitsch ou ringard. C'est comme ça... mais si vous êtes là, c'est que vous aimez certainement ce style... Rien ne sert d'avoir honte, il paraît que tous les goûts sont dans la nature, alors réjouissez-vous donc car Cry Of Dawn recèle pas mal de petits hits bien catchy que vous pourrez chanter sous la douche ou en voiture. La production (signée Daniel Flores, également batteur et claviériste) est de qualité même si elle privilégie la voix et que la guitare manque de mordant.  

Les bémols : il y en a peu, en fait. Le genre lui-même peut poser souci à cause de l'excessive gentillesse du propos et de son côté daté... mais ça, on le savait déjà, avant même de se pencher sur la galette en question, non ? Idem pour le manque de surprise. Donc, pas grand-chose à déplorer, Cry Of Dawn regorge de mélodies hyper accrocheuses qui restent en tête, la performance des musiciens est solide et Göran Edman, logiquement le centre de l'attention, conserve un timbre et une clarté bluffants pour son âge (difficile de se dire qu'il a soixante ans à l'écoute de cet album). Attention, tout de même, à ne pas vouloir trop en faire : on sent le vocaliste dans ses derniers retranchements sur les aigus du refrain de Listen To Me... Mais honnêtement, sur l'ensemble de l'album, il est vraiment bon. On pourra quand même reprocher un petit manque de variété à l'ensemble. Sur la fin de l'opus, on finit par avoir le sentiment d'écouter toujours la même chose. Petit exemple de linéarité : Life After LoveYearn et Tell Me se suivent et ont quasiment le même tempo. Et, comme sur à peu près n'importe quel disque, une poignée de chansons paraîtra un peu plus faible que le reste. A ce propos, j'ai surtout remarqué Yearn (au refrain trop mignon et ultra répétitif) qui me semble moins convaincante que ses copines. 

Bref, voilà un disque qui ne révolutionne rien mais qui s'avère plaisant car bien ficelé. C'est entraînant, enjoué et parfaitement interprété. Cry Of Dawn est donc fortement recommandé aux fans d'AOR et de Göran Edman. Attention à consommer tout cela avec modération car, aux dernières nouvelles, l'abus de sucre serait toujours déconseillé pour la santé.

Tracklist de Cry Of Dawn :

01. Chance
02. Listen To Me
03. When Right Is Wrong
04. Tell It To My Heart
05. Light A Light
06. Can't Go On
07. Building Towers
08. Hands Around My Heart
09. Life After Love
10. Yearn
11. Tell Me