Artiste/Groupe:

Cryptic Grave

EP:

Cryptic Grave

Date de sortie:

Février 2018

Label:

Great Dane Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

hourkach

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un an après avoir enregistré ses quatre premiers morceaux, Cryptic Grave change de dimension en attirant dans sa fosse l'odieux label Great Dane Records et en concrétisant cette signature par la sortie physique d'un tout premier EP intitulé... Cryptic Grave. Il faut être honnête, Cryptic Grave est un groupe que je ne connaissais pas jusqu'à ce que je tombe sur de nombreuses chroniques plus dithyrambiques les unes que les autres au sujet de leurs différentes prouesses et de leur premier méfait résolument Old-School. Je suis sans doute à la masse sur ce coup-là mais je préfère jouer la carte de l'honnêteté tout en m'abritant derrière le bon vieil adage "mieux vaut tard que jamais" !  Allez, les présentations sont faites, mon retard à moitié avoué, il est grand temps désormais de voir ce que ces trois Bordelais ont dans leurs tripes...

Après une mélodie douce et envoûtante (Through Death's Door), Cryptic Grave jaillit brusquement hors de sa tombe et vient me pulvériser la tronche armé de ses riffs ténébreux et de son rythme répugnant à souhait. Self-Mummified est lent, écrasant et me fait immédiatement penser au Death primitif de références du genre telles que Master, Death ou encore Obituary. Il n'y a pas que le son qui me plonge au milieu de cette ambiance nauséabonde car la voix de Richard est une pure merveille avec ce timbre d'écorché et ses hurlements lugubres à la John Tardy (chanteur mythique d'Obituary bien sûr !). Ce premier titre est terrifiant mais Cryptic Grave a du talent à revendre et se permet même le luxe d'achever cette première litanie en posant une accélération fulgurante accompagnée d'une multitude de soli plus aiguisés les uns que les autres. Sadistic Funeral et Opened Corpse ne font que confirmer la claque infligée par Self-Mummified car le trio poursuit sa marche funèbre en insistant davantage sur la puissance de ses grattes et sur l'atmosphère macabre de ses compositions. Durant près de huit minutes, le frontman et ses acolytes ne montrent aucun signe de faiblesse et parviennent toujours à me botter le cul en saupoudrant leurs accords de ralentissements inhumains, de leads assassins et de vomissements d'outre-tombe.
Contrairement aux tueries précédentes, Vengeance Of Death est un titre un peu plus rapide que la moyenne et distribue les changements de rythme et les accélérations thrashisantes sans me laisser la moindre chance de reprendre mon souffle. Cryptic Grave agrémente même ce morceau d'une petite coupure lente et cruelle en fin de démonstration avant que tout ne vole brusquement en éclat sous les notes menaçantes du gratteux et les rafales de double pédale de l'artilleur de service. Un pur régal !

En simplement vingt minutes, Cryptic Grave m'a totalement convaincu car le trio est jeune mais possède déjà tous les atouts d'un monstre du genre ! Certes, on peut toujours critiquer le groupe sur la forme car l'intro et l'outro (The Last Hour) ne me semblent pas vraiment utiles (sauf dans un album de huit titres au moins) mais sur le fond, je ne peux que m'avouer vaincu et courber l'échine face à autant d'aisance et de malice. Les mauvaises langues diront sans doute que cet EP ne révolutionne rien mais je ne partage absolument pas cet avis car Cryptic Grave propose des morceaux variés, parfaitement ficelés et sacrément efficaces. Et puis merde, rien que pour la voix Tardyenne de Richard, foncez de suite vous procurer cet EP !

Tracklist de Cryptic Grave :

01. Through Death's Door (Intro)
02. Self-Mummified
03. Sadistic Funeral
04. Opened Corpse
05. Vengeance Of Death
06. The Last Hour (Outro)