Artiste/Groupe:

Cult Of Erinyes

K7:

Transcendence

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Caverna Abismal Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cap sur la Belgique pour le nouvel E.P. de Cult Of Erinyes, groupe bruxellois officiant dans le Black Metal ritualiste depuis 2009. L’excellent premier album est sorti en 2011 sous le titre A Place To Call My Unknown en collaboration avec le label désormais très connu de LADLO (Les Acteurs De L’Ombre). Un split avec un groupe turc suit, puis un nouvel opus est dévoilé en 2013, Blessed Extinction, à mon avis moins précis et plus « brutal » que le premier album.

Mais voilà, Cult Of Erinyes nous propose une nouvelle petite K7 à nous mettre sous la dent, et ça fait du bien ! Evidemment, c’est très très court, trois pistes de six minutes (environ) dont une reprise de Mayhem. Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Pourtant, la démonstration est amplement suffisante, on se rappelle avec nostalgie l’époque de A Place To Call My Unknown. La puissance est toujours de rigueur, le contrôle vocal à son sommet et le côté « occulte » prend un peu plus d’ampleur. On se surprend même à entendre (et apprécier) du Schammasch sur quelques mélodies de Transcendence.



La reprise de Mayhem n’est par contre (et sans jeu de mots) pas transcendante du tout. Le son est évidemment plus moderne, mais sinon tout y est presque similaire. Une démonstration de force, certes, mais sans trop d’intérêt artistique.

Transcendence est un E.P. court mais intéressant, sorte de piqûre de rappel sur la qualité des productions précédentes du groupe (surtout le premier opus, en l’occurrence).

Cult Of Erinyes est définitivement un groupe à suivre avec attention, qui développe son Black Metal avec aplomb et efficacité, indéniable pilier de la scène belge.


Tracklist de Transcendence :

01. Degrees Of Solitude
02. Transcendence
03. Pagan Fears (Mayhem cover)