Cult Of Luna

Artiste/Groupe

Cult Of Luna

EP

Vertikal II

Date de sortie

Septembre 2013

Label

Indie Records

Style

Postcore

Chroniqueur

florentv

Note florentv

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En complément de Vertikal sorti en début d'année, Cult Of Luna propose un petit bonus avec cet EP Vertikal II (EP qui frôle tout de même les quarante minutes !). Les morceaux de la galette proviennent des mêmes sessions d'enregistrement que l'album, et proposent une prolongation du voyage.

Oro commence par des sons que l'on trouve déjà dans l'album et replonge immédiatement dans l'univers futuriste de Vertikal. Ce morceau reprend d'ailleurs là où s'arrêtait l'album, avec ces voix un peu éthérées et distantes qui clôturaient Passing Trough. Cult Of Luna ne propose pas une conclusion à son album, mais seulement un autre chemin. Oro après une phase plutôt calme et apaisée commence à faire monter la tension avec des accords lourds soutenus par des effets de claviers tout en profondeur. Ce premier morceau reste tout en retenue. Light Chaser a quant à lui une structure rappelant Synchronicity : des séquences rythmiques ultra carrées répétées sans fin jusqu'à l'hypnose. Les guitares agrémentent le tout d'un bourdonnement grave qui s'élève petit à petit donnant un volume étonnant à l'ensemble. Et quand démarre la séquence de clavier, le spectre de Kraftwerk fait son apparition dans les influences du groupes. Ultime. Le dernier morceau Shun The Mask continue dans les effets électro avec une intro tout en nappes épaisses, froides et inquiétantes. Les douze minutes du morceau sont remplies ras la gueule (comme l'ensemble du cycle Vertikal en fait). Vertikal II propose également une reprise du monolithe qu'est Vicarious Redemption par Justin K Broadrick (Napalm Death, Godflesh, Jesu et une multitude d'autres projets et participations). Justin K Broadrick fait donc un remix et non pas une reprise. Le morceau s'en trouve radicalement changé, Broadrick n'utilisant que des samples pour créer sa propre composition. Le résultat est intéressant, tout en nuance et en finesse.

Si Cult Of Luna avait gardé le silence pendant cinq ans avant de sortir Vertikal, il est assuré qu'ils n'avaient pas chômé. Vertikal II plaira aux amateurs de Vertikal et montre, s'il en était encore besoin, que Cult Of Luna est un grand groupe.

Tracklist de Vertikal II:

01. Oro
02. Light Chaser
03. Shun The Mask
04. Vicarious Redemption (Remix by Justin K Broadrick)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !