Artiste/Groupe:

Cultus

CD:

Gezeteld In zegeruïnen

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Heidens Hart Records

Style:

Trve Black Metal Epique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Douze années seront bientôt passées depuis le premier album de Cultus, A Seat In Valhalla. Entre temps, comme d’habitude : des splits, des démos et un album titré Hymns Of Descending. Mais en réalité, pour chercher des nouveautés de la part de sieur Arjan, il faut plutôt aller voir du côté de son projet paganique Heimdalls Wacht qui est beaucoup plus prolifique que Cultus. Un album a vu le jour l’an passé et un nouveau devrait bientôt sortir.

Pourtant, j’avais un faible pour Cultus : plus ancien, plus « raw », plus épique et plus authentique, finalement. Ce n’est pas la nouvelle sortie sous la bannière du Culte qui me contredira. Gezeteld In Zegeruïnen est un album de Black Metal tout ce qu’il y a de plus pur. Les riffs sont assez simples, répétitifs et harmonieux. La batterie martèle martialement tandis que la voix d’Arjan est criarde, aux bords du style dépressif parfois.

Néanmoins, les mélodies sont purement épiques. Car le projet « Cultus » c’est un hymne au paganisme, la nature et légendes néerlandaises. Il suffit de voir la pochette grandiloquente choisie pour illustrer Gezeteld In Zegeruïnen : les valkyries dessinées en 1909 par John Charles Dollman sous le titre : The Ride Of The Valkyrs. On y retrouve d’ailleurs les mêmes motifs que sur le célèbre tableau de Peter Nicolai Arbo qui fait la pochette de Bathory Blood Fire Death quant à elle.

De l’épique donc, mais sans le symphonique de certains groupes. Sur Gezeteld In Zegeruïnen, il ne reste que le Black Metal pur et dur. Le tout est très harmonieux, rien ne sort des clous, tout est carré, bien construit et fidèle à l’esprit des premiers Cultus. C’est ce que j’aime dans ce projet, balancer un album de temps en temps, sans pression aucune, sans volonté de trahir ou moderniser quoique ce soit. Il y a d’autres projets pour ça, Cultus se doit de préserver ses valeurs pour nous rappeler à quel point même dans son plus simple appareil, le Black Metal peut produire des choses fortes, des émotions intenses et une adhésion quasi élective.

Gezeteld In Zegeruïnen ne surprend pas mais confirme. Il confirme un style trans-historique, inaliénable et innefable. Une belle œuvre de Black Metal pure et épique à la fois.


Tracklist de Gezeteld In Zegeruïnen :

01. I
02. II
03. III
04. IV
05. V
06. VI
07. VII