Artiste/Groupe:

Cylew

CD:

MOT3L

Date de sortie:

Décembre 2017

Label:

Indé

Style:

Power Rock Mélancolique

Chroniqueur:

Didier

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les femmes dans le rock, pour moi, est un sujet compliqué car je ne suis pas fan de power mélodique à chant féminin, ces célèbres woman-fronted power metal bands qui sont assez nombreux dans le paysage sonore. C’est souvent bien trop lyrique à mon goût. Les chanteuses qui m’ont marqué se nomment Pat Benatar, Chrissie Hynde (Pretenders), Amy Winehouse, Alannah Myles, Patti Smith, Janis Joplin, Grace Slick (Jefferson Starship), Stevie Nicks (Fleetwood Mac), les sœurs Wilson (Heart), et plus récemment les chanteuses comme Dallas Frasca ou Elin Larsson (Blues Pills). Que des mamies, vous allez me dire ? Oui, presque en effet (excusez-moi, Dallas et Elin). Eh bien justement, je vous propose de découvrir la nouvelle voix très rock de Lady Cylew qui œuvre au sein du groupe portant son nom, Cylew. Je ne connaissais absolument pas Cylew avant d’insérer ce MOT3L dans ma platine, et j’avoue que j’ai accroché à la première écoute et que j’y suis accro depuis. Alors ne nous emballons pas, les amateurs de metal extrême (qui a priori ne doivent pas souvent me lire), ceci n’est pas du metal, plutôt du power rock mélancolique et subtil ; mais quelle que soit l’étiquette, le contenu a séduit l’amateur de metal que je suis (qui a marmonné « touriste » au fond de la salle ?). J’assume mon côté cœur d’artichaut et ne peux que vous conseiller de tester aussi cet album, le troisième du groupe après Black Lace Prophecy (2012) et Not So Sleeping, Not So Beauty (2008). Le groupe est français puisque au côté de la franco-américaine Lady Cylew (chant/guitare), on trouve Arnaud Bascuñana (guitare, basse) et Kriss Kilong à la batterie (par ailleurs batteur de Madjik). Arnaud est un producteur qui a bossé avec les Wampas ou encore No One Is Innocent, visiblement il touche sa bille aussi en guitare. C’est Lady Cylew qui a tout composé, c’est Arnaud qui a tout mixé et masterisé, et le son est d’ailleurs excellent. Le tout, comme le laisse supposer la pochette, sonne comme une sorte de roadtrip américain avec un petit côté mélancolique, où s'entrecroisent morceaux pêchus et très belles ballades.

Du côté des pêchus, Western Sky, qui ouvre l’album, est un très bon morceau, plutôt hardrock à la Pat Benatar ; la voix de Lady Cylew assure et les riffs sont puissants. Toujours dans les morceaux puissants, Like A Flare démontre les compétences de Lady Cylew dans la composition et son aptitude à pondre du refrain accrocheur. Est-il utile de préciser que son l’accent anglais est impeccable ? Take It All est toujours dans un trip Pat Benatar, la voix de Lady Cylew continue d’impressionner.




Sur Like You, la voix fait un peu penser à Suzanne Vega et Lady Cylew alterne entre sa voix normale et sa voix de tête, parfois dans la même phrase : belle maîtrise. Jupiter’s Crash est un morceau mid tempo, riche en émotions que Lady Cylew transmet dans sa voix.   
 


Pas de faux pas avec les autres morceaux comme Save Me (très Pat Benatar), Be Mine et son excellente ligne de basse, Stalking My Prey superbement chanté. C’est bien composé, bien interprété, la voix de Lady Cylew est toujours impeccable et les refrains toujours très accrocheurs.

Du côté des ballades, on est aussi particulièrement gâté sur cet album. La première est une ballade à la guitare acoustique, Outer Spaces. La voix de Lady Cylew est magnifique, sa façon de chanter est touchante, et on tombe très rapidement sous le charme. On trouve aussi un bon solo de guitare un peu slidé. Le plus beau morceau de l’album, c’est assez rare pour que je le souligne, est une ballade. Elle s’appelle Sun, et j’en suis raide dingue. Lady Cylew y chante accompagnée d’une légère guitare électrique et quelques percus minimalistes. C’est vraiment très beau. Et ça n’est pas fini car au rayon des superbes ballades, nous avons aussi Immaculate. Voix superbe, accompagnée d’arpèges de guitare à cordes nylon, puis débarquent la batterie et une très bonne basse. Là encore, Lady Cylew manie la voix de tête. Elle assure une contre voix en son trafiqué et des chœurs. Chapeau ! Autre ballade atomique, Wishing, dans laquelle la voix de Lady Cylew, légèrement trafiquée sur le couplet, se fait plus suave. C’est plus typé power ballade, mais c’est encore très réussi et ça m’a encore beaucoup touché. Une petite mention à Dead Or Alive qui clôt l’album, pas vraiment une ballade, mais un morceau au tempo lent et qui petit à petit monte en puissance, bien rythmé par la batterie un peu tribale de Kriss. J’aime beaucoup ce crescendo appuyé par les chœurs des garçons.

C’est une belle découverte pour moi que cette magnifique voix de Lady Cylew. Les garçons qui l’entourent sont aussi à féliciter, car il n’y a pas une once de remplissage dans ces treize morceaux, juste une belle démonstration de compositions inspirées. Le compromis parfait entre hard rock mélodique et une mélancolie à fleur de peau. Allez les bourrins, montrez que vous avez aussi un petit cœur !


Tracklist de MOT3L :

01. Western Sky
02. Like A Flare
03. Take It All
04. Outer Spaces
05. Like You
06. Sun
07. Jupiter’s Crash
08. Immaculate
09. Save Me
10. Be Mine
11. Wishing
12. Stalking My Prey
13. Dead Or Alive