Cynic

Artiste/Groupe

Cynic

CD

Kindly Bent To Free Us

Date de sortie

Février 2014

Label

Season of Mist

Style

Rock/Metal Progressif

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Quand on ne se tient pas à la page, on pense souvent des choses erronées. Tenez par exemple, je pensais il n'y a pas si longtemps que Cynic œuvrait dans le death metal progressif, et il n'est pas inutile de préciser que j'aurais pensé juste dans les années 90 ! Mais les choses changent et se contenter de lire rapidement la description sur une page wikipédia est un comportement à risque. Enfin, tout ça pour en venir au fait que j'ai choisi de chroniquer cette dernière sortie sur une idée dépassée depuis déjà quelques années. C'est donc un quiproquo qui fait que j'écris aujourd'hui, mais le hasard n'est pas toujours un mal :

Je ne connaissais pas du tout Cynic jusqu'ici, et c'est donc à la fois par curiosité et pour ma culture générale que je me penche sur leur cas, mon avis sur ce Kindly Bent to Free Us n'a donc rien de celui d'un expert du groupe mais plutôt celui d'un néophyte curieux.

Du death metal progressif, Cynic n'a gardé que le progressif, et aussi le vocodeur qui parait-il, ferait partie de la personnalité du groupe.

Kindly Bent to Free Us est un album riche et subtil, présentant quelques plans complexes et bizarreries vocales, mais sachant rester léger. Le style sur cet album est réellement particulier, la voix transformée et le son très clair des guitares accompagnées par une basse omniprésente y sont pour beaucoup. Mais cette description ne saurait convenir à tous les moments tirés de l'album, celui-ci étant très versatile. Les changements de rythme et de ton sont nombreux, à des moments souvent assez surprenants. C'est la preuve d'une écriture originale, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus accessible. La musique de Cynic étant très fouillée, je ne vous recommande pas l'écoute de cet album dans un transport en commun, écouteurs rivés sur les oreilles, vous passeriez à côté d'une foultitude de détails. Les refrains sont particulièrement peu accrocheurs sans une audition précise de ces détails, d'où le mal que j'ai à me plonger dans cet album ailleurs que tranquille chez moi à ne rien faire d'autre que l'écouter. Dans ces conditions précises, je ne peux que constater : le travail de composition est réellement intéressant et sort des cadres auxquels je suis habitué. Mais je ressens quand même un manque… Peut être est-ce le son qui est trop soft, ou encore les changements de ton qui me prennent au dépourvu et me "cassent dans mon élan"? Résultat : s'il y a des parties que je trouve extrêmement agréables, il y en a qui me font un effet tout à fait opposé. Mais replaçons les choses dans leur contexte, je ne suis pas exactement le public qui appréciera ce type d'album, mon intérêt allant vers les sorties plus violentes.

Je vous recommande quand même cet album, il devrait pouvoir vous procurer de nombreuses émotions au travers de sa musique complexe et son son bien particulier. Les fans de musiques progressives quant à eux n'auront pas eu besoin de mon avis pour s'y intéresser.

 

 

Tracklist de Kindly Bent to Free Us :

01. True Hallucination Speak
02. The Lion's Roar
03. Kindly Bent to Free Us
04. Infinite Shapes
05. Moon Heart Sun Head
06. Gitanjali
07. Holy Fallout
08. Endlessely Bountiful

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !