Artiste/Groupe:

Cypecore

CD:

The Alliance

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Cargo

Style:

Cyber Mélodeath

Chroniqueur:

ced12

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cypecore, ce nom ne vous dira peut-être rien ; mais à mon avis, il est bien dommage que cette jeune formation allemande ne soit encore que si peu connue. Présent lors des Hellfest 2019 et Motocultor 2018, le groupe n’avait à mon sens pas bénéficié de créneaux très avantageux (11h40 sur l’Altar, c’est un peu matinal même si au Hellfest, les scènes ne font jamais le vide peu importe les horaires) et il me semble que l’album The Alliance paru lors du premier semestre 2018 mérite que l’on ne parle. Pour présenter le groupe, Cypecore nous vient de Mannheim, de l’autre côté du Rhin dans le land Bade-Wurtemberg (dont Stuttgart est de loin la plus grosse ville). Officiant depuis 2008, The Alliance est déjà le quatrième album du groupe mais se démarque à mon sens des précédents avec un vrai saut qualitatif. La devise du groupe est assez directe : brutal, martial mais toujours mélodique. Cela décrit bien la musique des Allemands qui peut être classée en death metal mélodique mais avec un côté indus assez marqué. Développant des thématiques post-apocalyptiques et notamment sur scène où le groupe se produit en tenue noire avec des lumières rouges, l’aspect visuel fait partie intégrante de Cypecore. Inévitablement, ceux qui comme moi sont tombés dans la marmite metal dans les années 90 penseront immédiatement à Fear Factory et difficile de ne pas y songer surtout avec les thématiques musicales abordées. La musique de Cypecore est cependant moins froide et moins clinique que celle de l’usine à peur. La musique du groupe peut également rappeler le Dagoba des débuts ou même les Suisses de Sybreed ; et certains qualifient Cypecore de cyber mélodeath, ce qui me semble in fine la meilleure description possible de la musique des jeunes Allemands.

 

 

Cessons là cette séance d’étiquetage qui vaut ce qu’elle vaut mais permettra je l’espère au lecteur de se donner une idée et attaquons-nous à présent à The Alliance qui est doté d’une intro et d’une outro, le groupe abordant ce disque comme un concept album. Le morceau éponyme démarre bille en tête et le refrain ultra fédérateur « «Break the silence / ’cause we are one / we are the Alliance / ‘cause we are one » va vous rester scotché un bon moment dans la tête. Même constat, même punition pour Dissatisfactory, la double-pédale mitraille et encore une fois, le refrain est une réussite totale avec des nappes de clavier ainsi des guitares épiques qui viennent faire de ce morceau mon préféré de ce disque. Le batteur sort clairement son épingle du jeu et ses parties de double-pédale sont particulièrement réussies. Après un tel démarrage, difficile de reprendre son souffle et Cypecore, décidément en guerre (post-apocalyptique), ne lâche pas l’auditeur. Des morceaux comme Dreamsmasher ou autre Values Of Death font leur petit effet alternant là encore parties très enlevées et refrains bien catchys. L’album dure cinquante-quatre minutes et jamais on ne s’y ennuie, le groupe variant plutôt bien son propos et insufflant une dose de mélodie suffisante pour ne pas trop lasser son auditoire. Mais que le lecteur ne se trompe point, l’album reste bien percutant.

 

 

J’ai déjà mentionné les qualités live du combo où Cypecore est particulièrement à son avantage. Reste à voir le groupe de nuit ou en salle, et c’est peut-être ce qui a manqué au groupe lors du Hellfest. Comme tant de formations metal, c’est de nuit et avec des light shows adaptés que les performances des groupes passent un réel cap. Il demeure qu’avec The Alliance, Cypecore nous offre un très bon disque, hautement recommandable et, à mon sens, à même de leur permettre de passer un cap. Un groupe qui mérite qu’on s’y intéresse. Vivement la suite. 

 

 

 

Tracklist de The Alliance :

01. Intro
02. The Alliance
03. Dissatisfactory
04. Dreamsmasher
05. Aeons
06. Reject The Stream
07. Remembrance
08. The Voice Of Conviction
09. Leviathan
10. Values Of Death
11. The Gift Of Failure
12. Outro

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !