D-A-D

Artiste/Groupe

D-A-D

CD

Riskin'It All

Date de sortie

1991

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après un retentissant No Fuel Left For The Pilgrims, nos Danois favoris remettent le couvert deux ans plus tard avec ce qui restera l'un de leurs meilleurs opus, ce fabuleux Riskin'It All, qui lui aussi transpire de la réalité du vécu, des risques pris dans le métier, de ses aléas, de ses bonheurs, et surtout de ses mésaventures. Le fil rouge est, là encore, l'humour, plus présent que jamais, au travers de textes qu'il serait bien mal avisé ne pas lire en détail lors de l'écoute attentive de cette pépite. Coté musique, le groupe, qui a trouvé sa formule sur l'opus précédent, ne se renouvelle pas, bien entendu, mais enfonce le clou grâce à sa maîtrise du sujet désormais acquise, tout comme l'auditeur l'est à sa cause.

Ca démarre en trombe avec Bad Craziness, ouverture comparable à celle de l'album précédent : mid/up-tempo, mélodie immédiatement accrocheuse, voix racoleuse (Binzer donne tout ce qu'il a)... le sourire est sur les lèvres de l'auditeur, car les fadas sont de retour ! Et D-Law en est le manifeste humble et revendiqué (Nous sommes qui nous sommes, que ça vous plaise ou non !), hilarant dans ses paroles, à boire comme du petit lait. Rythmique endiablée, on ne peut vraiment, vraiment pas résister. Day Of The Wrong Moves (rien que le titre...) s'inscrit dans la droite lignée des deux premiers ("... strange, I was in bed when I slept...") : en plus de se fendre la g.... sur les lyrics ciselés à l'humour fin, ça balance grave niveau musique, et ça continue sur Rock'n Rock Radar, dans la zone rouge. Les morceaux s'enchaînent à un rythme fou, et c'est I Won't Cut My Hair qui vient casser l'élan avec un mid-tempo écrasant à souhait pour traiter avec gravité d'un sujet qui tient à cœur de tout métalleux qui se respecte : les tifs !

C'est alors que D-A-D révèle une nouvelle facette, en l'espèce la smooth/groovy Down The Dusty 3rd World Road, petit bijou rock/jazzy qui monte en crescendo vers une explosion musicale, cette fois-ci sur un sujet vraiment grave, abordé avec justesse, humour/critique intelligent. D-A-D brille sur ce genre de titres.

Ca repart de plus belle avec le délirant Makin' Fun Of Money, à tomber de rire, titre vécu qui narre les démélés du groupe avec le fisc. Chaque strophe vaut son pesant d'or, le tout jeté en pâture sur un mid/up-tempo solide rehaussé d'un refrain qui donne envie de cracher ses poumons. Exceptionnel. Grow Or Pay, plus sérieux, limite mélancolique (les textes), se déroule sur (encore et toujours) un mid/up tempo en béton armé qui entraînera n'importe quel humain normalement constitué, ou tout au moins son pied... Refrain bien senti, mélodie ingénieuse, que dire ?

Avec Smart Boy Can't tell Ya, le groupe abat sa carte punkisante : up-tempo, vocaux éraillés, déchainés. Zone rouge. Et c'est Riskin'It All qui pré-achève l'heureux auditeur, tout en force (Binzer en super forme, qui s'arrache - on sent les veines du front à deux doigts de péter), mais avec des paroles à mourir de rire, narrant le grand Pourquoi du métier de rocker ("... I mean : why waste an outfist among strangers in a bar ?...").

Le clou est enfoncé avec majesté - et l'on a ici la preuve d'un immense talent - sur le dernier titre, qui surprendra tout le monde : guitare acoustique, quatre accords, paroles mélancoliques et justes, pour l'un des plus grands titres du groupe : Laugh 'N' A 1/2, qui permettra à l'auditeur sous hypnose de redescendre du trip où vient de l'emmener D-A-D, mais aussi de réfléchir deux minutes sur le sens de la vie avec ce morceau de toute beauté.

Tout simplement génial de bout en bout, cet opus est tout ce que le groupe a dans les tripes au début des nineties. Incontournable.

 

Tracklist de Riskin'It All :

01. Bad Craziness
02. D. Law
03. Day Of Wrong Moves
04. Rock 'N' Roll Radar
05. I Won't Cut My Hair
06. Down That Dusty 3rd World Road
07. Makin' Fun Of Money
08. Grow Or Pay
09. Smart Boy Can't Tell Ya
10. Riskin' It All
11. Laugh 'N' A Half

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !