D-A-D

Artiste/Groupe

D-A-D

CD

Simpatico

Date de sortie

1997

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le dernier en date, Helpyourselfish, était et reste à ce jour l'album le plus heavy de D-A-D. Et aussi l'un des meilleurs. Aussi étais-je très impatient en 1997 de goûter ce Simpatico tant attendu, me demandant quel cran les danois allaient bien pouvoir franchir suite à leur dernier méfait très heavy. En effet, après une montée en puissance avec No Fuel Left For The Pilgrims, Riskin'It All et Helpyourselfish, trois bijoux dans la discographie de D-A-D, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Et là... surprise ! D-A-D inverse la vapeur et au lieu d'augmenter la puissance, lève le pied et introduit des ingrédients popisants dans ses recettes, notamment des titres largement emprunts de guitare acoustique en renfort. Alors bien sûr on retrouve plusieurs morceaux puissants (un Cloudy Hours mid-tempo mais ultra heavy), aussi costauds qu'avant, même. Et la qualité du son n'y est pas étrangère, d'ailleurs, puisque Nick Foss, en habitué du groupe, a superbement produit l'ensemble (avec les quatre danois en co-producteurs). Brillent des titres percutants comme Life Right Now et Simpatico, limite punk.

Mais on découvre aussi une nouvelle facette de D-A-D fortement ancrée dans l'acoustique (pas de la guimauve, attention). Et toute l'atmosphère du disque respire le changement dans la façon qu'a D-A-D d'aborder sa musique. Ni mieux, ni pire... juste différent. Une ré-invention en quelque sorte. L'ensemble forme un excellent album très homogène où rien n'est à jeter. Le premier titre, Empy Heads, désarçonne tout de suite et donne la direction générale d'une maturité annoncée. L'on sent que la vie est passée par là et que les rockers, sans perdre de leur verve, aspirent à un peu moins de brutalité. S'ensuivront à l'envi Home Alone 4, l'excellent et presque calme Hate to Say I Told You So, très cynique, Don't Tell Me Anything en mid-tempo tranquille, ou encore le consusuel Now or Forever.

Les lyrics restent toujours inspirés de la vie avec ses joies et ses douleurs et sont encore une fois hilarants ou mélancoliques mais toujours incroyablement bons. D-A-D est un grand groupe à contre-courant des tendances mercantiles, alors d'un côté tant mieux pour le libre arbitre, mais d'un autre, dommage, car il mérite vraiment une reconnaissance internationale. Ce disque marque un virage dans sa carrière, qui dès lors semble se concentrer sur la Scandinavie, le groupe ayant pris son parti d'abandonner les marchés outre-Atlantique pour rester fidèle à ses ouailles, qui le lui rendent d'ailleurs bien en ayant acheté à ce jour 120.000 exemplaires rien qu'au Danemark.

 

Tracklist de Simpatico :

01. Empty Heads
02. Simpatico
03. Home Alone 4
04. Cloudy Hours
05. Hate to Say I Told You So
06. No One Answers
07. Mad Days
08. Don't Tell Me Anything
09. You Do What I've Just Done
10. Life Right Now
11. Now or Forever
12. A Hand Without Strength
13. Favours (Japan only bonus track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !