Artiste/Groupe:

D-A-D

CD:

A Prayer For The Loud

Date de sortie:

Juillet 2019

Label:

AFM Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Bane

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand on pense "pays metal" ou "pays rock", y'a des pays auxquels on pense tout de suite : la Grande-Bretagne (pour Led Zep, Deep Purple, Black Sab, Judas, Maiden...), les USA (pour le Big 4 du thrash, Aerosmith, KISS, le death floridien...), l'Allemagne (Accept, Helloween, Scorpions...), la Norvège (pour le black)... Et puis y'a des pays auxquels on ne pense pas, comme la France bien sûr, l'Espagne, l'Italie, le Burkina Faso... Ca ne veut pas dire que ces pays n'ont pas de bons groupes (cela dit, pour le Burkina Faso, j'ai un doute) mais que leur apport n'est pas forcément le plus important.
A première vue, on pourrait croire que le Danemark entre plutôt dans la deuxième catégorie. Et pourtant, quand on se penche dessus (pas trop sinon on tombe), ben on ne tombe pas sur de la merde : Mercyful Fate et donc King Diamond, Pretty Maids, notre contemporain Volbeat, pas mal de formations de black et ? Et ??? D-A-D, bien sûr ! Sûrement le plus grand groupe de rock danois (sûrement le plus grand groupe danois tout court d'ailleurs).

Je mentirai cela dit si je te disais, ami lecteur, que je connais la discographie du groupe par coeur... A vrai dire, je ne connais que trois albums du groupe. Mais quels albums ! No Left Fuel For The Pilgrims, une petite pépite qu'il faut absolument que tous les fans de hard écoutent, le suivant, Riskin' It All, moins parfait mais franchement excellent et le fabuleux Monster Philosophy, sorti en 2008 qui confirmait l'excellente forme du groupe. Pour le coup, j'avoue ne pas avoir écouté leur dernier album en date... Et alors, il vaut quoi, ce nouveau disque ? Eh ben c'est simple, t'as vu la note de tout façon : il tue ! Amateurs de hard rock de tout poil : vous tenez là votre album de fin d'été ! Je regrette même d'ailleurs d'avoir tant tardé à l'écouter (tant je pensais que ce serait le Hollywood Vampires qui serait mon album de l'été, ce qui ne fut pas DU TOUT le cas) parce qu'il aurait largement pu m'accompagner pendant ces chaudes journées qu'on a vécu...

C'est bien simple : y'a tout qui va bien dans cet album ! Même sa pochette, qui pourrait sembler un poil provocatrice, m'amuse et a quelque chose de sympathique ! Et le son, putain le son !

Ok, je le reconnais, j'ai menti. D'ailleurs tu le sais bien, ami lecteur. Tout ne va pas bien. Sinon, j'aurai annoté cet album de la jolie mention "coup de coeur". Y'a une ballade qui pue et qui vient me casser l'album en deux. Pile au milieu, rien que pour m'embêter. Pourquoi ? Pourquoi diable vouloir toujours caler une ballade inutile et chiante dans tous les albums de hard rock ? On ne peut pas s'accomoder de dix missiles qui fusent et qui détruisent tout sur leur passage ? Faut vraiment que les rockers aient un grand coeur et des sentiments tout jolis à faire sortir ? Cela dit, l'album se conclut sur une chanson un peu plus lente aussi mais qui, celle-ci, n'est pas trop mal. Donc ça va, je pardonne. M'enfin c'est quand-même con de passer à un cheveu du coup de coeur...

Pour le reste, par contre, tout va bien dans le meilleur des mondes. Et je sais tout de suite ce que tu vas me dire, lecteur taquin : "oui oui, tout ça c'est bien gentil mais quarante-cinq minutes pour onze titres, c'est un peu facile. Ou est la sophistication ?" Déjà, le onze titres en quarante-cinq minutes est le format parfait pour un album de ce type. De plus, je pense que la sophistication, ben on s'en cogne un peu. Pourquoi s'emmerder à vouloir faire inutilement compliqué quand on peut balancer des missiles hard rock, de gros riffs, de gros refrains et des lignes de basse (avec seulement deux cordes sur la basse, si, si) ? Ca n'aurait aucun intérêt, on n'est pas là pour ça. Si tu cherches de la sophistication, c'est pas ici. Ici, on fait du rock ! Dès le premier titre de l'album, tout est dit !




Tiens, on va prendre ma petite préférée, The Sky is Made of Blues comme maître étalon du bousin. Y'a tout qui va bien là-dedans : un super riff, des lignes rythmiques au poil (aussi bien à la six qu'à la deux cordes), une batterie simple mais ô combien efficace et un refrain à reprendre tous à l'unisson. Ca m'a tout l'air d'être comme ça qu'on fait un super tube de hard rock. Eh ben, ami lecteur, figure-toi que tous les titres sont comme ça !
En plus, on passe un peu par tous les styles de rock, par différentes tonalités de guitares. Ma préférence va à celle du riff de la sus-nommée The Sky is Made of Blues, j'avoue que Musical Chairs m'aura également donné envie de sauter partout, comme quand j'écoute les meilleurs AC/DC. Je pourrais m'amuser à citer tous les titres : l'énergique Burning Star, qui ouvre l'album sous les meilleurs auspices, l'hymne qu'est A Prayer for the Loud, The Real Me, avec son refrain aux petits oignons... Nan, y'a définitivement rien à jeter à-dessus !

Alors fais pas le difficile, dégage quarante-cinq minutes de ton temps et balance-toi ce petit bijou à fond la caisse. Tu ne le regretteras pas. Tiens, d'ailleurs, je te laisse, faut que j'aille acheter le CD !

Mention : album de l'été !

Titres préférés : The Sky is Made of Blues, Musical Chairs

Ca tue aussi : tout le reste

Pourquoi ??? : la ballade

Tracklist de A Prayer To The Loud :

01. Burning Star
02. A Prayer For The Loud
03. Nothing Ever Changes
04. The Sky Is Made Of Blues
05. The Real Me
06. No Doubt About It
07. A Drug For The Heart
08. Musical Chairs
09. Time Is A Train
10. Happy Days In Hell
11. If The World Just

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !