Artiste/Groupe:

DSG

CD:

Still A Warrior

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Pure Steel Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

David Shankle est un nom qui devrait dire quelque chose aux fans de Manowar. Ce guitariste fit partie du groupe à l'époque de Triumph Of Steel (1992), en remplacement de Ross The Boss et avant d'être remplacé lui-même par Karl Logan. Au niveau du jeu de guitare, David est un guitariste qui joue vite et bien, largement plus technique en tout cas que son successeur.
Après l'épisode Manowar, David a fondé son propre groupe sous le nom de David Shankle Group (DSG) et a déjà sorti deux albums, Ashes To Ashes (en 2003) et Hellborn (en 2007), deux albums que nous ne qualifierons pas d'incontournables du genre... loin de là.

Alors, huit ans après son dernier méfait (pas très prolifique, le David), le DSG a-t-il gagné en qualité ?
La première impression est plutôt positive avec ce riff bien efficace sur le premier morceau. Le chant arrive et là… soulagement ! Bon, ce n’est pas Eric Adams mais c’est tout de même mieux que le chanteur précédent. Il s’agit de Warren Halvarson, chanteur chez Damien Thorne, un (autre) groupe de Chicago.
Malheureusement, je le trouve un peu plus poussif sur le second et le troisième morceaux qui sont, en plus, moins intéressants niveau composition ; on se dit déjà que l’embellie fut de courte durée. De plus, je ne sais pas si ce sont les fichiers MP3 que j’ai reçus qui sont de mauvaise qualité (j’espère, pour l’album) ou la production qui est médiocre, mais il y a un problème de son évident. Et ce n’est pas simple de rédiger une chronique objective avec un son pareil.
L’instrumental Demonic Solo (original, le titre) nous montre les talents de David en tant que shredder… un instrumental de démonstration technique à la Manowar, donc assez inutile mais heureusement court. Passons.
Ah, le riff de Fuel For The Fire me réveille. Ca démarre sur les chapeaux de roues. Mais encore une fois, le chant n’est pas top. Finalement, la bonne impression laissée sur le premier morceau ne s’est pas confirmée. Décidément, les anciens guitaristes de Manowar ont bien du mal à trouver un chanteur à la hauteur pour leurs projets (car je trouve également que le chanteur du groupe de Ross The Boss est bien faiblard). C’est dommage car il y a parfois quelques idées intéressantes, mais c’est gâché par ce chant trop linéaire et un brin pénible quand il veut chanter plus haut qu’il ne peut. D’autant que quand il n’essaye pas de monter dans les aigus, son chant est largement supportable (Eye To Eye). Mais il n’est pas le seul responsable du côté poussif de cet album. Certaines compositions non plus ne m’emballent pas plus que ça (Suffer In Silence, Into The Darkness). Bref, à part le premier titre qui m’a fait bonne impression, je ne retiens pas grand-chose de ce nouveau disque de David Shankle.

Terminons par The Hitman qui est un second morceau instrumental, long cette fois-ci (huit minutes) et complètement différent du reste de l’album. On est moins ici dans le Power Metal que dans du Hard instrumental assez groovy. On pourrait rapprocher ce morceau de titres de Satriani. Etonnant (et un peu long aussi), au milieu de cet album qui sentait la testostérone à plein nez jusqu’alors. Mais du coup, puisque le créneau Power Metal ne lui réussit pas forcément, il aurait peut-être dû nous faire tout l’album dans ce registre Hard Groovy instrumental (puisque les chanteurs ne lui réussissent pas non plus). Une piste à suivre pour le prochain album… aux environs de 2022 ?

 

Tracklist de Still A Warrior :

01. Still A Warrior
02. Ressecution
03. Glimpse Of Tomorrow
04. Demonic Solo (From The Movie Jezebeth)
05. Fuel For The Fire
06. Eye To Eye
07. The Hitman
08. Suffer In Silence (Agenda 21)
09. Into The Darkness
10. Across The Line