DXS

Artiste/Groupe

DXS

CD

Cathar5y5

Date de sortie

Mai 2010

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

philippec

Note philippec

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

DXS (Devious eXperiment of Synesthesis) est une formation de Metal Progressif originaire de la region Cannoise, elle existe depuis bientôt trois ans et a son actif une dizaine de concert.
Ce groupe qui est formé de jeunes musiciens, Aliénor COLIN (Chant), Jean Michel DENIZART (Claviers), Alexandre ARDISSON (Basse & Grunts), Olivier BLIN (Batterie) et Camille MOUGINS (Guitares, parti depuis), sort un concept album ambitieux, intitulé Cathar5y5, faisant référence aux tourments psychiques et psychologiques de la nature humaine.

Ce premier opus est composé de sept titres chacun mettant en scène une maladie mentale.
S’inspirant de " Lost Highwat" un film de David Lynch, Mirror {of Terror} parle de la schizophrénie, sur ce premier morceau on entrevoie déjà  le potentiel technique du groupe.
Amnesia, lui, le confirme ! DXS y aborde l'amnésie comme une forme de renaissance par l'oublie de sa vie passé, Aliénor nous offre avec Clement Marse (Continuum) une prestation vocale de grande qualité.
Comme son titre l’indique Synthetic Affective Disorder traite des désordres affectifs, cette composition est à la fois complexe par ses rythmiques en contre temps menées de belle maniere par Camille, Alex et Olivier, puis touchante par les interventions de Jean Michel qui maitrise son instrument à la perfection.
Musicalement très abouti comme son prédécesseur, Psychotic Depression explore toutes formes de psychoses de façon abstraite, on peut y entendre la douce voix de Cervantes (Darkenhöld) donner le change à Aliénor.
Cathar5y5 (définition de la "catharsis") aborde les problèmes de développement psycho/moteur chez l'enfant.
Nocturnal Phobia nous transporte dans une multitude de phobies métaphorisées par des créatures nocturnes, avec ses grunts le vilain Alex essaye d’effrayer la belle Alienor mais il en faut plus pour la déstabiliser, on peut noter aussi sur ce titre que musicalement le groupe nous surprend encore une fois par sa maitrise technique.
Le dernier morceau Aphasic Agony traite de l'aphasie et métaphorise un problème de communication dans notre société, là encore DXS nous fait une démonstration de son talent à l’image de ses autres compositions.

Après l’écoute de Cathar5y5 on peut constater que malgré leur jeune âge les musiciens de DXS ont de la bouteille.
Musicalement, les compositions, écrites en majorité par Camille, qui est un excellent guitariste, tiennent la route et plus que ça encore... Pour les textes et le concept créé par Jean Michel et Alienor (qui a écrit ses lignes mélodiques), on peut dire la même chose, les deux sont de très bons auteurs et musiciens.
Alex et Olivier ne sont pas en reste car tout le groupe a participé aux arrangements de chaque chanson !

DXS frappe fort avec ce premier opus! Cathar5y5, qui  jouit d’une excellente production, est vraiment réussi et j’espère que ces excellents musiciens seront faire fructifier ce bel ouvrage sur scéne.
Pour conclure je vous incite donc à écouter ce superbe album et à aller voir DXS en concert!

Track List :

Mirror {of Terror}
Amnesia (Featuring : Clement MARSE /Continuum)
Synthetic Affective Disorder
Psychotic Depression (Featuring : Cervantes/ Darkenhöld)
Cathar5y5
Aphasic Agony
Nocturnal Phobia