Daath

Artiste/Groupe

Daath

CD

Daath

Date de sortie

Octobre 2010

Style

Death ambiancé

Chroniqueur

florentv

Note florentv

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Je les avais un peu perdus de vue les bonhommes de Daath. Leur premier album était passé en boucle sur ma chaîne lors de sa sortie, puis plus rien. Je les ai oublié, sans raison. Mais les voilà donc de retour avec un troisième album, éponyme. Depuis que je les ai laissés, il y a eu du mouvement dans le line-up : changement de chanteur et de batteur. Le groupe reste-t-il aussi bon ? Eléments de réponse.

On commence la galette avec du pur Daath. Ce qu'il faut de death avec ces petites touches de claviers, ces légères nappes ambiantes qui font que Daath n'est pas un simple groupe de death ricain. La recette semble être assez similaire à ce que proposait le groupe avant. La voix reste de qualité mais le nouveau frontman n'essaie pas de faire un copie de son prédécesseur. Il a son style propre, plus hurlé que growlé. Un peu plus hardcore aussi, tout comme la musique. Les rythmiques sont moins orientées death qu'auparavant. Mais Daath sait toujours envoyer les gros riffs qui tachent en témoignent Indestructible Overdose et N.A.T.G.O.D. Une légère deception du côté des solos, qui sont moins inspirés que sur le premier album (je précise de nouveau que je ne connais presque rien du second). C'est d'ailleurs ce qui ressort globalement de cet album : tout est un peu moins inspiré, un peu moins original, un peu poins novateur. Daath se fait plus classique, plus prévisible, en un mot plus fade. Il reste néanmoins de petits bijoux dans les compos, comme ce passage de Double Tap Suicide durant lequel un solo de guitare est accompagné de grattes sèches. Très réussi. La production est très bonne, ce qui est assez constant chez les artistes de Century Media. Le son est plus moderne et rentre-dedans.

Daath a changé. Forcement lorsqu'on change certains membres l'âme du groupe n'est plus la même. Ce changement ne s'est pas fait sans une légère perte de potentiel. Mais ne vous méprenez pas, Daath (l'album) reste bon, avec même du très bon dedans. Daath fait du Daath, mais du Daath quelque peu édulcoré. 

 

Tracklist de Daath :

01. Genocidal Maniac
02. Destruction / Restoration
03. Indestructible Overdose
04. Double Tap Suicide
05. The Decider
06. Exit Plan
07. Oxygen Burn
08. Accelerant
09. Arch {Enemy} Misanthrope
10. Manufactured Insomnia
11. A Cold Devotion
12. N.A.T.G.O.D.
13. Terminal Now

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !