DADDO

Artiste/Groupe

Daddo

Album

The Other Side

Date de sortie

2008

Style

Prog-Guitar Hero

Chroniqueur

Raph

Note

19/20

Site Officiel

http://www.ddomusic.com

C H R O N I Q U E

DADDO est un guitariste de 30 ans, né en Bosnie Herzégovine. Il a commencé à étudié la guitare à l'age de 6 ans. Lorsque la guerre a éclaté dans son pays, il a continué à étudier seul puis a intégré l'académie de musique de Sarajevo où il jouait du piano, cette école n'ayant pas de département guitare ! Il a travaillé son jeu en jouant sur Gary Moore, Richie Blackmore, Yngwie Malmsteen, Paul Gilbert, Richie Kotzen. Il a ensuite passé une audition et intégré en 1999 la prestigieuse école de musique de Berklee à Boston (dont sont issus John Petrucci & Mike Portnoy de Dream Theater, Steve Vaï, Al Di Meola, John Scofield... pour ne citer qu'eux). Il fut l'élève de Joe Stump, excusez du peu, qui décrivit Daddo comme étant "le meilleur élève qu'il ait rencontré pendant les dix années où il a enseigné dans cette université".

Il vit aujourd'hui à Chicago et nous livre un album instrumental très métal progressif, composé de 10 titres pour une durée de 38 minutes. C'est un album qu'il a réalisé seul, dans son propre home-studio. Je vous le dis d'entrée, cet album est une merveille. Il est absolument génial. Je n'aime pas trop les chroniques à ralonge, mais cet album est tellement riche, que je vous propose une petite description titre par titre.

01 - "Ascension" : Intro 1', superbe. A l'écouter, on se dit que si tout l'album est du même acabit, il va être génial. Et c'est le cas ! Son de guitare longs et harmonieux, sur une nappe de synthé.

02 - "The other side" : Morceau chanté dans le plus pur style symphonique. Mais au bout d'une minute, la voix disparaît et le morceau nous gratifie de plus de 3 minutes de solo du plus bel effet, époustouflant à la fois de puissance, de mélodie et de finesse. Et quel son ! Quel mixage de qualité ! En se concentrant, on entend au loin une seconde guitare jouant sur un autre thème bien évidemment complémentaire.

03 - "Red line express" : Morceau instrumental de 3 minutes, plus speed, les nappes de synthé ont fait place à une batterie plus présente, plus marquée et très rythmée. Et toujours cette guitare magnifique, puissante avec un superbe son, qui nous joue un thème très bien senti, alternant plages calmes et mélodiques, plages plus rapides et plus techniques.

04 - "Princess" : dès les premières notes, on comprend qu'il s'agit d'un morceau instrumental calme, placé sous le signe de l'harmonie et de la mélodie. Absolument magnifique, à en frissoner.

05 - "The temple" : Morceau rapide où la partie solo au synthé est très mise en avant. Bon morceau.

06 - "Biistreak" : Le titre attaque avec des consonnances un peu orientales et une guitare jouant plus en power-chord, plus une guitare soliste par dessus. La partie chant est moins réussie, ça fait penser à des titres du groupe "ERA". On revient donc dans le style symphonique, la partie chant nuisant un peu au titre à mon goût, mais elle n'occupe qu'une toute petite partie. Ca reste un super morceau de haut niveau et la guitare est toujours aussi "performante".

07 - "Emina" : morceau plus intimiste, avec une partie où la guitare sonne comme une mandoline, tout en calme, avant de nous livrer un solo de toute beauté, puissant et très mélodique, qui m'a beaucoup rappelé le style de MALMSTEEN.

08 - "Flash Art" : C'est un titre très riche, avec beaucoup d'influences et beaucoup de clins d'oeil à de grands maître de la guitare. Il y a quelques petites montées et descentes de gammes qui ponctuent ce morceau que ne renieraient certainement pas MALMSTEEN et BLACKMORE ! Quant à l'intro quelque peu torturée de ce titre, les fans de SATRIANI feront sans doute le lien avec le tout premier album du maître.

09 - "Parody of sound" : morceau mélodique et speed, qui dégage une vraie énergie dans le jeu de guitare, alternant les plages intimistes en arpège et les explosions mélodiques et entrainantes de guitare.

10 - "Boston in the ray" : conclusion de l'album, très intimiste, très calme, arpèges et accords en guitare sèche.

Pour conclure, le seul bémol de cet album est la partie chant qui est en fait un choeur à la ERA, qui s'incrit dans le courant symphonique. Heureusement, l'album est instrumental à 99,7%, alors on ne lui en tiendra pas rigueur tant il s'agit véritablement d'un superbe album. Il allie une guitare puissante, un son parfait, un mixage et une balance des instruments optimales. Et surtout des solos époustouflants et omnis présents. La puissance est là, les mélodies sont géniales, la technicité n'est jamais démonstrative et ne fait que servir avec brio la mélodie.

Un pur bonheur. 19/20 sans hésitation. Si vous êtes fan de métal progressif et de métal en général, ce n'est pas un album que vous pouvez écouter, c'est un album que vous devez posséder. A écouter en boucle !