Dagoba

Artiste/Groupe

Dagoba

CD/DVD

Hellfest MMXIV

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Verycords

Style

Metal multi-facettes

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Dagoba est né en 1997 du côté de Marseille.
Difficile de définir la musique proposée par la formation, disons que de nombreux éléments cohabitent ou apparaissent ci et là au sein de la musique (death, thrash, indus, sympho voire black ou néo).
Après cinq albums, voici que paraît un live (avec deux supports, CD et DVD) enregistré au Hellfest cuvée 2014 et intitulé Hellfest MMXIV.
Le line-up est constitué de Shawter (chant), Franky Costanza (batterie), Werther Itier (basse) et Yves "Z" Terzibachian (guitare).

Huit titres (pour près de quarante-six minutes de concert) sont proposés, avec un passage en revue de la carrière du groupe puisque tous les albums sont représentés, avec naturellement une préférence pour le dernier opus en date, Post Mortem Nihil Est, qui offre trois titres.
Notons que le DVD inclut naturellement la même setlist et ajoute deux clips issus du dernier album.

On démarre avec le CD et le dynamique I, Reptile, qui varie bien les tempi et nous présente cette machine de guerre écrasante qu'est Dagoba, avec ces rythmiques surpuissante, ces passages violents, ces autres très mélodiques avec incursions symphoniques ou black... quelle entrée en matière... d'autant que le son met bien en valeur la musique et ses caractéristiques !
Toujours aussi imposant, mais cette fois en mid-tempo, The Man You're Not introduit en outre quelques petites touches indus qui sont également l'une des composantes de la musique de Dagoba.
Shawter communique avec le public et celui-ci répond, on devine qu'il y a du monde et que les fans sont réceptifs !
Dagoba est un groupe qui diversifie pas mal le propos, la preuve avec The Nightfall And All Its Mistakes qui insiste un peu plus sur la fibre mélodique en alternant cette fois chant clair efficace et vocaux extrêmes (avec quelques moment black, initiés par Werther).
Après un Black Smokers plus posé et plus dans un esprit indus, on repart sur un rythme plus alerte et la dualité vocale sur When Winter..., que confirmera un The Great Wonder au refrain très mélodique.
It's All About Time, c'est l'assurance d'une rythmique monstrueuse et d'un chant clair toujours aussi efficient ; quant à The White Guy (And The Black Ceremony), que Fear Factory ne renierait pas, il met un point final à cet excellent concert.

Bon, après avoir écouté la version CD, je passe à la version DVD et incontestablement, si l'on a la même setlist, on ne peut que constater qu'avoir le son ET l'image, c'est bien mieux... surtout quand on a le top : un groupe à l'aise qui délivre une superbe prestation, un public très nombreux, réceptif, déchaîné, un temps magnifique, un excellent son (en PCM) et une image de qualité... sans oublier une réalisation impeccable, avec des plans en tous genres et une absence bienvenue de mouvements de caméra rapides, rendant le concert encore plus agréable à suivre.

En plus du CD, on a une intro aux accents symphoniques, Franky est là le premier et chauffe le public, les autres protagonistes arrivent, la scène est à l'effigie du dernier album... le décor est planté !
L'aspect imposant de la musique de Dagoba éclate encore plus au grand jour avec cette version DVD et c'est un plaisir d'avoir une assistance aussi nombreuse, qui donne de la voix et répond aux sollicitations de Shawter, chef d'orchestre de cette foule massive lorsqu'il réclame un circle pit sur The Great Wonder et The White Guy ou un wall of death sur The Nightfall And All Its Mistakes et It's All About Time, véritablement énorme sur ce dernier !

Les deux excellents clips issus de Post Mortem Nihil Est concluent ce remarquable DVD, qui nous présente Dagoba au meilleur de sa forme et, sur ces huit titres, nous offre l'ensemble des facettes stylistiques du groupe.

Avec Hellfest MMXIV, Dagoba nous régale avec un live intense, à l'interprétation sans failles et jouissant d'un son au diapason.
Fans du groupe et au-delà, si vous appréciez le style, il s'avère incontournable !


Tracklist de Hellfest MMXIV (CD) :

01. I, Reptile (de Post Mortem Nihil Est, 2013)
02. The Man You're Not (de What Hell Is About, 2006)
03. The Nightfall And All Its Mistakes (de Face the Colossus, 2008)
04. Black Smokers (752° Fahrenheit) (de Poseidon, 2010)
05. When Winter... (de Post Mortem Nihil Est)
06. The Great Wonder (de Post Mortem Nihil Est)
07. It's All About Time (de What Hell Is About)
08. The White Guy (And The Black Ceremony) (de Dagoba, 2003)

Tracklist de Hellfest MMXIV (DVD) :

01. I, Reptile
02. The Man You're Not
03. The Nightfall And All Its Mistakes
04. Black Smokers (752° Fahrenheit)
05. When Winter...
06. The Great Wonder
07. It's All About Time
08. The White Guy (And The Black Ceremony)

Bonus :

01. Clip : The Great Wonder (de Post Mortem Nihil Est)
02. Clip :  Yes We Die (de Post Mortem Nihil Est)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !