Artiste/Groupe:

Dakhma

CD:

Passageways To Daena (The Concomitant Blessings Of Putrescing Impurity) [réédition]

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Godz Ov War Productions

Style:

Blackened Death Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dakhma délivre un Black Metal d’influence zoroastrique. C’est étonnant mais somme toute assez malin et conceptuellement intéressant. Par « zoroastrisme », on entend une des religions monothéistes perses qui se sont développées il y a plus d’un millénaire avant notre ère chrétienne.  Dans ce contexte, « dakhma » est une structure circulaire utilisée pour les rites funéraires de cette même religion où l’on expose le corps au gré du vent et du temps.

Le groupe n’est pas d’origine perse par contre, mais suisse. Dakhma officie dans un Black Metal assez primaire, à la production faible et aux harmonies basiques. Le chant est, quant à lui, criard et vraiment très saturé. Mais pour un groupe dont l’icône est le rite funéraire, rien de plus normal.

D’ailleurs le groupe me fait un peu penser à Morte Incandescente, avec cependant une approche religieuse différente de la mort selon les influences de chacun (chrétiennes pour l’un, zoroastriennes pour l’autre). Dakhma lorgne aussi vers le Noise (ce que ne fait pas le groupe portugais) et produit donc une ambiance encore plus inquiétante et mortuaire.

Le summum est atteint sur l’excellente Ascension II (The Light Eternal) : neuf minutes de Black Metal putride et envoûtant. Les voix sont multiples et entonnent des chants dans le néant vespéral d’une nuit zoroastrienne. On s’approche parfois du rituel, avec un rythme saccadé, mais itératif constant. L’envol de l’âme du défunt se fait dans l’obscurité d’un Black Metal occulte et ethnographique. Vraiment un grand moment dans l’album.

On entend parfois des influences à la Nightbringer dans le jeu hypnotique des guitares sur Consuming The Nasu (Of Shredded Impurity). Ca fait plaisir à entendre. Mais Dakhma ne cherche pas la complexité, plutôt le chaos sensiblement maîtrisé, comme on peut l’entendre sur The Silent Tower (Gather Ye Of Life). Puis le chaos total avec Rite Of Daebaaman.

Dakhma est une bonne surprise et élève un peu plus encore le niveau du Black Metal occulte à tendance Raw. A se procurer d’urgence.



Tracklist de Passageways To Daena (The Concomitant Blessings Of Putrescing Impurity) :

01. Barashnûm (Defiled By Dead Flesh)

02. Where Shattered Minds Collide (The Immortal March)

03. Ascension (Flesh And Bone)

04. Ascension II (The Light Eternal)

05. Chinvat (Ascension III - Agony)

06. Consuming The Nasu (Of Shredded Impurity)

07. Of Charred Flesh (Blessed By Illuminating Fire)

08. The Silent Tower (Gather Ye Of Life)

09. Call From The Grave (Bathory Cover)

10. Rite Of Daebaaman