Dan Reed Network

Artiste/Groupe

Dan Reed Network

CD

Slam

Date de sortie

1989

Style

World Metal Fusion

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Confirmant son premier véritable succès (l'album éponyme de 1987, matiné de claviers très eighties), Dan Reed passe la seconde avec cet éblouissant Slam, plusieurs crans au-dessus dans l'évolution musicale, et doté d'une production en béton signé Bruce Fairbairn (AC/DC, Aerosmith, etc.).

Galvanisé par son excellent précédent opus, très inspiré mais au son un poil daté, il remet le couvert avec son team multicolore originaire de Portland, Oregon, et dégaine donc treize missiles aussi versatiles qu'inspirés tout au long des soixante-deux minutes de voyage sonique qu'est ce redoutable Slam. Et on est toujours émoustillé par ce je ne sais quoi qui fait de Dan Reed Network un groupe à part, qui dégage de si bonnes vibrations que l'on se sent heu-reux à chaque écoute... on y retourne donc tête baissée en élevant le débat d'un cran dans le son de guitare, un peu plus heavy, qui ne fait qu'ajouter au charme fou de ce hard mâtiné de funk d'immense facture avec ce coté metal et sexy si unique.

Plongé dans le sujet d'entrée avec Make It Easy et Slam qui nous claquent aux oreilles dans un tempo semi-rapide, c'est avec Tiger in a Dress et Doin' the Love Thing, deux titres félins que Dan Reed déploie ses atours de funky man imparable : sur une rythmique bien frappée, c'est une mélodie et un refrain bien sentis qui nous emportent dans le tourbillon du Network. Le jeu se calme avec un langoureux mais envoûtant Stronger Than Steel à l'intro de slide sublime. La basse refunkise sur un Cruise Together en mid-tempo, et les cuivres se font entendre sur un Under My Skin endiablé. Lover vous redonne l'envie de vous couler dans les bras d'une belle créature, alors que le fabuleux I'm Lonely, Please Stay insuffle en vous le démon du pied qui tape et une formidable envie de faire la fête et sourire à gogo ! Le disque se clôture sur un titre très funk, Seven Sisters Road, bien envoyé et qui vous laisse hagard...

 

Tracklist de Slam :

01. Make It Easy
02. Slam
03. Tiger In A Dress
04. Rainbow Child
05. Doin' The Love Thing
06. Stronger Than Steel
07. Cruise Together
08. Under My Skin
09. Lover
10. I'm Lonely, Please Stay
11. Come Back Baby
12. All My Lovin'
13. Seven Sisters Road

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !