Daniel Peroine

Artiste/Groupe

Daniel Péroine

CD

Renovato

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Guitar Hero

Chroniqueur

Raphaël

Note Raphaël

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Daniel PEROINE est un guitariste français et professeur de guitare, oeuvrant dans la région de NANCY. C'est un virtuose de la guitare et notamment du tapping à huit doigts, excusez du peu, technique pour laquelle il a d'ailleurs écrit une méthode pédagogique.

 

Neuf titres instrumentaux et un peu plus de 40 minutes pour cet album, intitulé "Renovatio" et dans lequel on ne peut que constater, outre la parfaite maîtrise de l'instrument, l'étendue du talent de PEROINE dans le registre du tapping.

 

Sonorités dues à cette technique, on a vraiment l'impression que les notes coulent avec un délié et une précision qui ne peut que forcer le respect, même pour les non adeptes de ce style de musique et des guitar heroes.

 

A ce titre, cet album est particulièrement accessible car il est à mi-chemin entre plusieurs styles, à la fois progressif, rock, métal et avec quelques sonorités un peu jazz-funk. Les titres sont tous agréables et PEROINE parvient à rendre très simple l'approche de ses morceaux, pourtant particulièrement techniques et complexes.

 

Je citerais quelques titres remarquables, tel "Las palmas", le morceau d'introduction, plein d'énergie. Egalement la piste "Just me", plus mélodique et pas loin d'être un must. La piste 7 "Some words from L.A." retient l'attention également, par son approche plus métal. Pour finir, la dernière piste "J-Funk" qui contient des progressions de notes en tapping du plus bel effet et quasi-envoûtantes.

 

Seul bémol pour cet album à mon goût, ça manque un peu de punch et de mordant. Si tout est impeccable, intéressant, bien réalisé, inspiré et agréable, il manque ce petit plus qui pourrait transférer cet album de la catégorie "bon album bien fait" à celle des supers albums.

 

Il manque quelques riffs et quelques rythmiques bien incisives pour donner un peu plus d'éclat à cet album.

 

Mais que ces quelques remarques ne vous trompent pas, c'est un très bon album, un excellent guitariste et un vrai régal que d'entendre certains morceaux, et en particulier certains passages en tapping, particulièrement inspirés.