Danko Jones

Artiste/Groupe

Danko Jones

CD

Rock And Roll Is Black And Blue

Date de sortie

Septembre 2012

Label

Bad Taste Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Danko Jones est un petit malin. Après le fort réussi Below The Belt sorti en 2010, le revoilà pour Rock And Roll Is Black And Blue. On ne change pas une formule qui marche ou presque, et donc Danko Jones opère toujours en power trio avec toujours son fidèle John Calabrese à la quatre corde saturée, mais un nouveau batteur Atom Willard (ex Social Distortion et The Offspring entres autres). C'était déjà Atom (Adam de son vrai prénom) qui était derrière les fûts quand nous avions vu Danko Jones à Toulon, il commence à faire partie des meubles, même si cet album est son premier avec Danko Jones. Je disais donc que Danko est un malin car, à la première écoute de son album, on est tenté de se dire : Ouais bof, y'a rien qui en ressort en particulier. Je n'arrivais pas à déterminer quel morceau serait le Lovercall de Born a Lion, le Had Enough de Below The Belt ou le First Date de Sleep Is The Enemy. Non pas qu'ils sont les seuls morceaux valables des albums précités, loin de là, mais ce sont juste des titres qui défoncent et qu'on peut écouter sans limite.

Seulement voilà Danko m'a eu ! Après seulement deux ou trois écoutes, j'ai toujours du mal à trouver le morceau clef, mais cette fois-ci parce qu'il y a plusieurs candidats !

Je mets dans ce lot de morceaux remarquables celui qui ouvre l'album, Terrified, aux gros riffs, et avec lequel j'ai eu un peu de mal, au départ, à cause du refrain. La basse de John est toujours aussi présente, et le jeu de batterie d'Atom est... atomique. Le trio parfait. En parlant de basse monstrueuse, écoutez donc Legs, un morceau dans lequel Danko explique qu'il y a un rapport inversement proportionnel entre la longueur des jambes d'une fille et le niveau intellectuel de Danko. Le morceau est simpliste, mais très efficace. A propos des paroles, rassurez vous, Danko ne va pas vous parler de la crise ou des mesures d'austérité des états Européens, mais juste de nanas, et de différents attributs féminins, dont ici, les jambes. On ne change pas une formule qui marche, je l'ai déjà dit.

Toujours dans les morceaux particulièrement réussis, je trouve Just a Beautiful Day, dans lequel le duo basse/batterie fournit un travail de titan, et sur lequel Danko n'a plus qu'à poser une ligne de chant particulièrement soignée. Probablement un des singles de l'album. Plus punk (il faut quand même rappeler que Danko Jones reste très punk rock dans son style et l'arrivée d'Atom Willard à la batterie confirme parfaitement), je trouve absolument génial ce I Don't Care. Ca pulse, sans fioritures et avec des paroles un poil mégalo, mais on adhère quasi instantanément.

Danko a une autre particularité : c'est un artiste qui ne cache pas ses influences. Je citais le punk rock à l'instant, mais à l'écoute du riff monstrueux de You Wear Me Down on se dit que Led Zeppelin est une autre de ses influences. Sans atteindre des choses exceptionnelles dans la partie solo, ni dans le chant, il nous livre ici un excellent morceau qui pourrait aussi être un des singles tirés de l'album. Un titre comme ça, c'est du pain béni pour les radio US. Sur Always Away, l'influence est clairement AC/DC dans la guitare (mais pas du tout dans la voix), le morceau est plutôt réussi et je trouve que, sur l'album, Danko a pris plus de risques sur les lignes de chant, et il s'en sort super bien. Une influence de Thin Lizzy se fait sentir sur Type Of Girl, plus gentillet, avec un solo simple et mélodique. On remarque que si Danko est un excellent riffeur, les solos sont souvent absents, ou assez simplistes. Entre efficacité et complexité, Danko a fait clairement son choix.

Encore un morceau punkisant, super réussi, ce Conceited, à la mélodie irrésistible et aux riffs saccadés, révèle une belle inspiration de The Offspring. Plus punk rock encore, moins mélodique, plus rentre dedans, le titre The Masochist, promet des pogos enflammés lors de la prochaine tournée. L'album termine sur un étonnant I Believe in God qui fait sourire. Danko explique qu'ils ont fait participer des vrais chanteurs de gospel, et que la situation était délicate, car les paroles n'était pas tout à fait, comment dire... très adaptées. Mais ils ont joué le jeu, pour un bon résultat qui ne risque pourtant pas d'être joué dans les églises, rassurez vous.

J'aime un peu moins Get Up et Don't Do This que je trouve plus banales, mais sur douze morceaux, c'est plutôt un bon ratio. Un morceau bonus, In Your Arms, se trouve sur certaines éditions, il n'était pas sur la promo, mais il est dispo sur Spotify et ne m'a pas emballé outre mesure.

Pour conclure, je dirai qu'avec Danko Jones on n'est jamais déçu. Le trio soigne les compositions, la production, la voix de Danko qui, je trouve, est plus variée que d'habitude, et la section rythmique toujours de très grande classe. Un très bon cru, qu'on aura grand plaisir à retrouver sur scène, car là aussi Danko Jones est une incontournable valeur sûre.

 

Tracklist de Rock And Roll Is Black And Blue :

01. Terrified
02. Get Up
03. Legs
04. Just a Beautiful day
05. I Don't Care
06. You Wear Me Down
07. Type of Girl
08. Always Away
09. Conceited
10. Don't Do This
11. The Masochist
12. I Believed in God
13. I Believed in God (reprise)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !