Artiste/Groupe:

Danzig

CD:

Black Laden Crown

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

AFM Records

Style:

Metal Sombre

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Danzig, le retour.
Oui d'accord, il a sorti un disque de reprises en 2015. Mais là je parle d'un vrai retour, avec de vraies compositions personnelles. Et ça faisait déjà sept ans que l’on n'avait rien entendu de neuf de la part du Glenn, depuis son Deth Red Sabaoth qui fut plutôt bien reçu par la critique.

C’est toujours entouré de Tommy Victor (Prong) à la guitare et à la basse et de plusieurs batteurs (Johnny Kelly, ex-Type O Negative, Dirk Verbeuren, actuellement chez Megadeth et Joey Castillo, ex-Queens Of The Stone Age) que Glenn Danzig a enregistré son dixième album solo (onzième si l'on compte l’album de reprises). Celui-ci arrive quelques mois après la reformation inattendue des Misfits lors de deux festivals aux Etats-Unis. En attendant donc la suite des aventures des Misfits, s’il y en a une, voici Black Laden Crown, nouvel œuvre de Danzig.


Personnellement, j'avoue que Danzig, ça reste surtout les quatre premiers disques. On découvrait sur ces albums un style particulier bien à lui, tour à tour lourd, sombre, mélancolique, avec un chant caractéristique, parfois assez torturé. Une sorte de The Doors version metal. Un style identifiable que l’on retrouve heureusement sur ce nouvel album du chanteur bodybuildé (heureusement puisque j’avais décroché avec le cinquième album qui justement s’en éloignait vraiment trop mais il est à noter que le "retour aux sources" avait déjà été entamé avec Deth Red Sabaoth.)

En règle générale, les meilleurs titres d’un album sont au début (bon, ce n’est pas une règle infaillible, je vous l’accorde). Pas avec Danzig. Ici, heureusement que je n’ai pas arrêté l’écoute après les trois premiers titres puisque les plus intéressants se trouvent après. En effet, le titre éponyme qui ouvre l’album n’est pas mauvais (le riff est même assez prenant) mais le mixage laisse à désirer (on y revient plus bas). Quant à Eyes Ripping Fire et Devil On Hwy 9, je ne les ai pas trouvés particulièrement emballants (mais évidemment, cela n’engage que moi).
En revanche, à partir de Last Ride, je retrouve le Danzig que j’aime : titres inspirés (mention particulière pour Skulls & Daisies et Pull The Sun vraiment excellents), chant ténébreux et bien sûr l'ambiance funèbre omniprésente sur les premiers albums (Black Laden Crown, The Witching Hour). Danzig a toujours l’art de nous pondre des riffs à faire devenir dépressif un Cyril Hanouna. Tiens, c’est une idée ça, ça nous ferait des vacances…

Passons à ce qui fâche : le mixage. Mister Danzig a encore une fois voulu tout faire lui-même. Très bien. Sauf que sa voix est évidemment bien mise en avant, très en avant... trop en avant ? Parfois, oui (le premier titre). On a ensuite une différence de mix entre les morceaux, ce qui est, je trouve, assez gênant. Le premier titre est par exemple mixé bien moins fort que le second (exceptée la voix bien sûr), lui-même moins fort que le troisième. Etrange résultat, ça manque d’unité sur l’ensemble de l’album.
Se vanter d’enregistrer avec d’anciennes méthodes, tout en analogique, sans utiliser les techniques modernes, très bien. Mais bon, là encore, le résultat est spécial. Par exemple, vous vous rappelez le son de la caisse claire sur St Anger ? Eh bien on n’en est pas loin parfois (Eyes Ripping Fire). Les guitares ne sont pas tellement mieux servies. On sent qu’il a voulu garder l’esprit du son des premiers albums mais ça ne me paraît pas concluant. Dommage.

Black Laden Crown est un bon album, malheureusement un peu desservi par une production assez chaotique. Cela ne retire en rien la qualité des morceaux, on est ici dans la continuité artistique de Deth Red Sabaoth et si vous êtes fans du travail du monsieur, cet album devrait vous satisfaire car il contient de très bons moments.

 

Tracklist de Black Laden Crown :

01. Black Laden Crown
02. Eyes Ripping Fire
03. Devil On Hwy 9
04. Last Ride
05. The Witching Hour
06. But A Nightmare
07. Skulls Daisies
08. Blackness Falls
09. Pull The Sun