Dario Mollo - Tony Martin

Artiste/Groupe

Dario Mollo - Tony Martin

CD

The Third Cage

Date de sortie

Janvier 2012

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

C'est la troisième fois que le guitariste italien Dario Mollo et le chanteur anglais Tony Martin s'unissent, d'où le titre on ne peut plus logique The Third Cage (qui fait donc suite à The Cage et The Cage 2, vous l'aurez compris). On peut dire que ces messieurs ont pris leur temps puisque leur dernière collaboration remonte tout de même à 2002. Les retrouvailles de ces deux complices prennent forme avec dix nouvelles compositions balayant de façon assez large le spectre Hard Rock. Si ce disque n'est pas exactement la sortie la plus attendue de ce début d'année, elle est l'occasion de prendre des nouvelles de l'excellent Tony Martin, à la carrière bien remplie (différentes collaborations, divers groupes ou albums solo) dont le plus haut fait d'armes reste le poste de chanteur chez Black Sabbath qu'il occupa le temps de cinq albums (dont deux ou trois ont été bien injustement mésestimés, mais ceci est une autre histoire). En effet, c'est toujours un plaisir de retrouver monsieur Martin (qui a souvent été comparé à Ronnie James Dio)... du moins, c'est ce qu'on se dit avant de tomber sur le premier morceau de cette nouvelle galette...

Wicked World n'est en effet pas ce que j'appellerais un démarrage en trombe. Très heavy, aux sonorités assez modernes, et pourvue d'un gros riff sombre, cette chanson me semble monotone, répétitive... et son refrain aigu (qui contraste avec un couplet chanté ou murmuré dans les graves) me prend la tête. La mélodie n'est pas très engageante, le vocaliste (pour lequel j'ai pourtant une vraie admiration) ne semble pas en grande forme (on l'a connu plus brillant, en tout cas)... l'ensemble, sans être mauvais, manque de variété et lasse assez vite. Et là, on se dit: "Mince !!"... ou pire selon le niveau de langage que chacun s'autorisera. Bien heureusement, cette première chanson n'est pas représentative du reste de l'album.  

En effet, avec Cirque du Freak en deuxième position (encore un morceau lourd, sombre et moderne), on est rassuré. Le riff est plus sympa, et surtout on retrouve Tony Martin en pleine forme. On ne s'inquiète donc plus pour le monsieur, il va très bien, merci pour lui. Ce titre, plus mélodique que le précédent n'est pas un hit en puissance, mais une compo honnête et efficace. L'album prend son envol et se révèle plus intéressant avec son troisième extrait, Oh My Soul. Moins moderne au niveau du style mais à la production résolument actuelle, allant puiser son inspiration dans le Hard des 70's/80's (Black Sabbath / Led Zeppelin), cette piste laisse éclater au grand jour le talent des deux protagonistes. La guitare regorge de feeling et le chanteur se montre impérial. Oh My Soul est lente, épique et planante. Un bien beau morceau.

Le duo a décidé de se montrer versatile, il s'amuse à varier les plaisirs et à brouiller les pistes. C'est ainsi que l'on découvrira des compos plus rock (lorgnant même vers le FM) avec les efficaces One Of The Few et Don't Know What It Is About You, d'autres plus heavy (Wardance et Blind Fury), une chanson au thème oriental (Still In Love With You, pas mal du tout), et une longue ballade (Violet Moon) dont la seconde partie nous ramène vers des contrées heavy épiques à la Led Zep (Kashmir). 

Si l'ensemble ne s'avère pas renversant, il vaut bien mieux et se montre plus plaisant que ce que le premier extrait laissait présager. Le travail accompli est de qualité, la production est superbe (le son de guitare est excellent et la section rythmique ne manque pas de relief, aucun instrument n'est négligé), et, je le répète, la performance de Tony Martin impressionne. Le bonhomme n'a rien perdu de sa puissance et nous rappelle pourquoi il fut engagé par Tony Iommi pour chanter dans Black Sabbath.
Malgré toutes ces qualités, The Third Cage manque de compos scotchantes. Elles sont mélodiques, agréables et raviront probablement les fans du chanteur, mais elles n'offrent rien de novateur ou de spectaculaire. C'est déjà bien ainsi mais j'espère que le projet Black - dans lequel on retrouvera en plus de Tony Martin, le guitariste Andy LaRocque (King Diamond), le bassiste Magnus Rosen (ex-Hammerfall) et le batteur Danny Needham (Venom) - se montrera plus excitant.

 

Tracklist de The Third Cage :

01. Wicked World
02. Cirque du Freak
03. Oh My Soul
04. One Of The Few
05. Still In Love With You
06. Can't Stay Here
07. Wardance
08. Don't Know What It Is About You
09. Blind Fury
10. Violet Moon

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !