Dark Fortress

Artiste/Groupe

Dark Fortress

CD

Ylem

Date de sortie

Janvier 2010

Style

Black Métal

Chroniqueur

Maëlle

Note Maëlle

18/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Dark Fortress est un groupe de black metal Allemand formé en 1994, ayant été annoncé dans ses débuts comme un groupe de black metal mélodique. Mais depuis 2006 avec l’album Seance ils sont désormais bien loin de ce style, penchant même parfois dans le black !

Ils sont souvent comparés au groupe Dimmu Borgir, pourtant ils tendent à s’en détacher très largement, mais il faut dire que choisir Dark Fortress, traduction exacte de Dimmu Borgir en anglais, lorsqu’on veut faire du black metal à la suédoise (avec présentation visuelle et scénique en prime) n’est peut-être pas un coup de génie…

Mais on leur pardonnera car leur musique n’est pas un vulgaire copier /coller des albums de ce groupe.

Ylem sort à la fin du mois, ce petit album de 11 titres dégage pourtant toute la « haine » du groupe entre violence et calme inquiétant. Chaque morceau est un joyau noir et presque lourd, la musique épouse des paroles sorties du plus profond de nos entrailles, ils nous appellent à tendre l’oreille et lorsque c'est si bien proposé il n’y a pas vraiment le choix…

Fermer les yeux en écoutant cet album vous transporte dans un univers de cauchemars et de chaos particulièrement plaisant. La monstruosité technique de la musique passe inaperçue car trop bien menée pour apparaitre. Les riffs sont à tomber, lents, lourds et sombres, la performance vocale du chanteur Morean vous habiterait presque mais, lui semble déjà possédé vocalement par son univers et cela s’entend !

Un coup de cœur pour le dernier titre Wraith, qui commence comme une ballade pour exploser ensuite, la première écoute m’en a arraché des larmes et là je pense qu’il faut dire de manière bien vulgaire : «  Amen ».

L’ouverture mérite aussi une mention spéciale pour sa capacité à nous plonger sans pitié dans l’univers de Dark Fortress, Ylem donne le ton à cet album éponyme tout autant que Wraith calme macabrement le jeu …

Il serait futile de parler de chaque titre bien que chacun le mérite amplement, je vous laisse plutôt les découvrir …

Peut être en ai-je dis trop ou pas assez mais seules vos oreilles et vos entrailles peuvent en juger !

Très peu connu en France jusqu'à présent, ce groupe est cependant déjà bien apprécié par les metaleux outre-Rhin , avec leurs deux derniers albums : Seance (2006) et Eidolon (2008), le groupe sort doucement de l’ombre en France, leur premier concert à Paris en décembre (avec Satyricon, voir le live report), a rencontré un vif succès et espérons que Ylem soit l’album de la consécration ! Ils ont tout pour réussir, en tous cas Ylem a tout pour être un des meilleurs albums de l’année 2010 !