DARK MOOR

Artiste/Groupe

Dark Moor

Album

Tarot

Date de sortie

21/02/2007

Style

Métal Symphonique

Chroniqueur

Yann G

Note

16/20

Site Officiel

http://www.dark-moor.com/

C H R O N I Q U E

Trois partout ! Après les 3 premiers opus du groupe espagnol Dark Moor sur lesquels Elisa C. Martin officiait au chant, "Tarot" est déjà le troisième album depuis l'arrivée de l'excellent chanteur Alfred Romero.

Un album qui va définitivement faire oublier le petit passage à vide connu sur "Beyond The Sea".

Doté d'une excellente production prise en charge par Luigi Stefanini, Dark Moor nous propose là un album de métal symphonique grandiose et efficace dans la pure lignée de groupes tels que Kamelot, Angra, Nightwish ou Luca Turilli.

"The Chariot" qui ouvre le bal est tiré d'un métal symphonique manquant certes un brin d'originalité mais le morceau est accrocheur et contient tout ce qui crée la magie du métal symphonique : des choeurs sublimes, de superbes orchestrations, des passages épiques etc ...

Certains passages de "The Star" rappelent incontestablement la période d'"Holy Land" d'Angra. Au refrain speed-épique, le chant poussé d'Alfred rappelle un peu de style d'André Matos au milieu d'ambiances typiquement Turilli-ennes.

"Wheel Of Fortune" est absolument explosif de par son speed-mélodique qui, sur les couplets, fait un peu penser aux Avantasia de Tobias Sammett et sur le refrain, de façon flagrante, au Sonata Arctica à leurs débuts. Terriblement accrocheur, Dark Moor mélange de façon sublime le speed mélodique, le progressif et le style symphonique.

Jusqu'au dernier morceau "The Moon", Dark Moor officiera dans un métal symphonique très proche de celui de Kamelot ou de Luca Turilli. Si vous appréciez les projets solo du gratteux italien, alors Dark Moor vous séduira car tous 2 partagent le même type de compositions : parties symphoniques souvent épiques très accrocheuses, le tout conduit brillamment par les nombreux choeurs.

"The Moon" affirmera définitivement les influences néo-classiques du groupe espagnol, un superbe morceau progressif et symphonique contenant de très nombreux passages de musique classique joués par des instruments rock. Tellement sublime qu'on on attraperait la chair de poule !

Le résumé de ce 6ème album de Dark Moor est simple : Tarot est tout bonnement un excellent album de métal symphonique. Pour que les amateurs du genre comprennent bien, il s'agit certainement du meilleur album sympho depuis "Holy Land" d'Angra ou du "King Of The Nordic Twilight" de Luca Turilli... voilà, la messe est dite, partez désormais harceler votre disquaire !