Artiste/Groupe:

DarkRise

CD:

Circles Of Failure

Date de sortie:

Avril 2019

Label:

Punishing Records

Style:

Brutal Death Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

DarkRise est un groupe de Brutal Death Metal originaire de Suisse et fondé en 1998. Avant Circles Of Failure qui nous occupe, la formation a sorti cinq albums.
Le nouvel opus a été produit au Parlour Studio par Russ Russel (Napalm Death, Dimmu Borgir, At The Gates).
Quant à la pochette, elle est l'oeuvre de l'artiste chinois Guang Yang.

Le line-up se compose de Thibaud (vocaux), Nico (guitare), Dario (guitare), Wil (basse) et Axel (batterie).

A la base, je ne suis pas un fervent adepte du Brutal Death, surtout lorsque celui-ci se pratique exclusivement (ou au moins très majoritairement) pied au plancher.
Mais avec DarkRise, pas de problème. Déjà, lors de la découverte de Realeyes, j'avais apprécié la diversité des compositions... eh bien même topo pour Circles Of Failure qui n'est pas un album qu'on appréhende totalement immédiatement.
En effet, il peut évidemment s'apprécier dès l'écoute inaugurale mais c'est surtout au gré d'écoutes ultérieures qu'on en retirera la substantifique moelle puisqu'il part dans des directions susceptibles de procurer une accroche durable pour l'auditeur.
 
Ainsi l'album délivre tous les tempi, du up le plus intense (Liar Liar) au low le plus "doomesque" (certes, plutôt rare et à la faveur de quelques passages, on citera Papierkram ou Lobotomized, qui inclut des passages narrés en français), en passant bien sûr par toutes les variantes possibles et imaginables. A cela vient s'ajouter quelques moments bien heavy d'une efficacité redoutable (Old Assholes) ainsi que quelques soli sympa qui s'extirpent de rythmiques et de vocaux implacables, le tout s'avérant un gage d'écoute prolongée puisqu'on a régulièrement la plupart de ces éléments au sein d'un même titre.
Preuve supplémentaire de cette diversité appréciable, et ce même si Circles Of Failure est évidemment sombre, on peut toutefois trouver quelques incursions plus mélodiques, en particulier liées à des passages instrumentaux (comme avec la fin de Bullshit Theories, aux contours mélancoliques).

Bref cet album, en plus d'être imposant, évite la linéarité en diversifiant le propos au sein de cette brutalité constructive et c'est indéniablement ce qui, à mes yeux, fait sa force.
Quant à la production, qui est purement et simplement titanesque, équilibrée et idéale pour un tel album, elle constitue la cerise sur le gâteau !

Si je devais aujourd'hui dire quelle est ma conception du Brutal Death et ce que j'attends d'un album de ce style, je citerai volontiers Circles Of Failure, que j'écoute régulièrement depuis que je l'ai reçu (à noter, le CD promo propose une pochette différente, du même auteur) sans que la moindre lassitude ne s'invite.
Vous l'aurez compris, avec Circles Of Failure, DarkRise nous a concocté un savoureux cru 2019 que je vous recommande chaudement.



Tracklist de Circles Of Failure :

01. Liar Liar
02. Old Assholes
03. Next
04. Until Death
05. Spartan
06. Daily Zombies
07. Papierkram
08. Lobotomized
09. Bullshit Theories

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !