Artiste/Groupe:

DarkRise

CD:

Fear, Hate & Corruption

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Punishing Records

Style:

Death Technique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cinquième album déjà pour ce groupe de Lausanne. J’avais fait leur connaissance lors de la première tournée de Death To All en 2013 et j’avais plutôt apprécié leur prestation.

Le groupe suisse mené par le bassiste William Grept (seul membre originel encore présent, qui était également bassiste chez Near Death Condition sur leur excellent The Disembodied – In Spiritual Spheres) affiche pour cet album un line-up quasi intégralement neuf.
Néanmoins, leur formule n’a pas changé pour autant : il s’agit de death metal, à la brutalité relative et à la technique sobre mais certaine.
Un truc dont je me souvenais et que je retrouve sur cet album, c’est leurs plans rythmiques assez riches et complexes ; ça change très souvent de tempo avec des mesures qui varient un peu du 4/4. Pas spécialement démonstratif, comme toujours avec eux, mais efficace et varié.
Le bassiste fait également quelques appels bien sentis, avec son super son de basse bien propre.

En regardant les titres des morceaux, on peut constater qu’ils sont plutôt engagés. Ils ont essayé de retranscrire ça dans le graphisme du feuillet (surtout la corruption, apparemment), mais le résultat est… très moyen, jugez-en par vous-mêmes. C’est limite tuning là, quand même.

Le problème avec ce disque, c’est qu’il n’y a aucun titre qui me marque en particulier. Je ressors de plusieurs écoutes et je suis incapable de dire quel morceau m’a plu ni même de me rappeler un plan ou un riff de cet album. En gros, ce n’était pas désagréable mais je n’en ai rien retenu. Pour être tout à fait honnête, j’ai trouvé ça long dès la deuxième écoute.
Soit ça manque d’agressivité, de patate, d’énergie, de personnalité ou d'un je-ne-sais-quoi qui me pousserait à y revenir. Côté ambiance, c’est le néant absolu.

Et c’est bien ce que je craignais : autant sur scène c’était plutôt sympa, autant sur album ça manque de saveur. C’est bien composé et exécuté, mais je ne suis clairement pas transporté par leur musique. Ce qui n’empêche que c’est une production honnête et bien réalisée… sauf pour l’artwork.

 

Tracklist de Fear, Hate & Corruption :

01. Do Or Die
02. Allegiance
03. You'll Burn For This
04. Cold
05. Blinded
06. A Solid Plan
07. End Of Our World
08. Just Before
09. Fire
10. Christ Sucks