DARK SANCTUARY

Artiste/Groupe

Dark Sanctuary

Album

Exaudi Vocem Meam Part II

Date de sortie

11/2006

Style

Dark Atmosphérique

Chroniqueur

Damien

Note

18/20

Site Officiel

http://www.dark-sanctuary.com/

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

Dark Sanctuary fait de la musique sombre, mélancolique voire dépressive mais avec tout le temps la même obsession : être dark. Alors oui, cet album est dark, il est la suite parfaite du premier volet (Exaudi Vocem Meam Part II) et nous plonge dans une obscurité palpable a chaque seconde. Les pénombres règnes ici et tout n'est que tristesse. Un disque plombant dans la grande tradition des français. Voilà pour ceux qui connaissent.

Pour les autres, les novices ? Dark Sanctuary est un groupe français de dark doom dépressif faisant appel à toute sorte d'instrument sortant du carcan habituel (point de guitare-basse-batterie-hurleur ici). Non, Dark Sancturay c'est avant tout une musique douce, sombre au possible, dépressive emmenée par une voix féminine angélique qui pose des paroles tragiques en français s'il vous plait et qui plombe n'importe quelle ambiance de pseudo fête gothique pour installer quelque chose de bien plus gothique que Marylin Manson. Ici, toutes les chansons sont d'une beauté sombre absolument superbe bien que sinistre.

A vrai dire, se prétendre gothique et passer a côté de ce disque est juste un crime contre l'humanité. Alors bien sur l'atmosphère ne s'alourdit pas grâce a une basse sous accordée et à une voix surpuissante et effrayante de violence mais bien par l'intermédiaire d'une musique sinistre, ravagée par la douleur de la vie. Le chant est divin, aérien, hanté et vous colle le frisson dès les premières secondes de cet album une nouvelle fois hors du commun.

Pas de fioritures, on part ici directement dans les profondeurs de l'âme triste, Dies Mortis, Au Coeur de l'Oubli, Femme de Soldat, chaque titre réussit à dégager une mélancolie simplement unique et touchante par sa beauté et sa justesse. Les sentiments évoqués parlent sans mal à n'importe quelle âme déprimée. Chaque morceau dégage sa propre ambiance et Dark Sanctuary se permet même d'inclure une reprise acoustique d'un de ces anciens morceaux.

S'en trouvant ainsi allégé par moments, le reste est un monolithe noir comme la vie indispensable à tout fan de musique sombre. Comme d'habitude avec ce groupe. Ah oui une dernière chose : enchaînez Sculpting The Throne Ov Seth de Behemoth derrière Dies Mortis et savourez ce mélange ultime et terrassant d'émotions.