Artiste/Groupe:

Dark Sarah

CD:

Behind the Black Veil

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Inner Wound Recordings

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Florentc

Note:

8/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dark Sarah est le nouveau groupe de l'ex-chanteuse d'Amberian Dawn, Heidi Parviainen. Alors si ce dernier ne m'a jamais transcendé, et c'est un euphémisme, je suis tout de même curieux d'entendre de nouvelles compositions afin de vérifier si la chanteuse peut sortir quelque chose de plus consistant. 

Quatorze titres pour plus d'une heure de musique, on n'est pas volé sur la marchandise. Sauf si l'ensemble n'est pas bon, là ça peut se transformer en calvaire. Et malheureusement, c'est plutôt la deuxième solution qui nous est offerte ici... J'aurais dû m'en douter : une pochette qu'on ne pensait plus voir tellement elle rassemble de clichés et un nom de groupe, tout aussi risible, que l'on croirait sorti de l'esprit d'une adolescente trop gothique car c'est cool. Si la voix de la demoiselle ne souffre objectivement d'aucune critique, elle manque cruellement d'émotion et d'originalité. C'est beau, mais lisse. Les orchestrations sont également banales, faites au clavier et jamais renversantes (hormis le titre d'ouverture, Save Me, plutôt sympa). Tout ici est déjà entendu mille fois, sans personnalité, aucun soli à déplorer, et les refrains sont... mous.

 

On a l'impression que tous les titres sont les mêmes, et encore une fois la voix de Heidi n'y est pas pour rien tant elle la pose de la même façon sur chaque chanson. La ballade Hide And Seek est bien ennuyeuse. Evil Roots, qui se veut plus énergique, ne convainc pas non plus, et c'est ainsi sur la plupart des titres. Reste quelques "bonnes" surprises : Violent Roses est assez théatrale et plaisante à l'écoute, typée comédie musicale made by Tim Burton. Dans le même style, notons A Grim Christmas Story qui rappelle forcément L'Etrange Noël De Mr Jack. Pour finir, un mot sur les invités. Manuela Kraller (ex-Xandria), Inga Scharf (Van Canto) et Tony Kakko (Sonata Arctica) sont de la partie. La première intervient sur Memories Fall, et son timbre est tellement similaire à celui de Heidi que l'intérêt est limité. Inga Scharf quant à elle chante sur Evil Roots mentionné plus haut, encéphalogramme plat. Et Tony Kakko, une nouvelle fois présent en guest, sur Light In You, et une nouvelle fois, ça fait flop.

Au final, Behind The Black Veil n'apporte rien dans un style déjà surchargé d'albums et de groupes dispensables. Un manque cruel d'originalité et d'accroche, une production trop plate avec des instruments trop en retrait, un manque d'agressivité, et cinq titres intéressants sur quatorze, c'est vraiment trop peu. 

Tracklist de Behind the Black Veil :

01. Save Me
02. Poison Apple
03. Hide And Seek
04. Memories Fall [feat. Manuela Kraller]
05. Evil Roots [feat. Inga Scharf]
06. Violent Roses
07. Hunting The Dreamer
08. Fortress
09. Silver Tree
10. Sun, Moon And Stars
11. Light In You [feat. Tony Kakko]
12. Sarah’s Theme
13. Memories Fall [orchestral version]
14. A Grim Christmas Story