Dark Tranquillity

Artiste/Groupe

Dark Tranquillity

CD

The Gallery

Date de sortie

1995

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Dark Tranquillity est, faut-il le rappeler, le co-fondateur (avec ses compatriotes d'In Flames et d'At The Gates), et par la même occasion l'un des piliers, du Gothenburg Metal, un Death Metal incluant des aspects heavy et mélodiques omniprésents, portés par des riffs spécifiques, véritables marque de fabrique du style.

The Gallery est le second album du combo suédois (qui en compte neuf), c'est celui avec lequel j'ai découvert le groupe et, par la même occasion, le Metal de Göteborg.
In Flames et At The Gates suivirent de près mais ça, c'est une autre histoire...

Le premier chanteur de Dark tranquillity, Anders Fridén officia sur Skydancer (1993), le premier opus du combo. Pendant ce temps, Mikael Stanne était chez In Flames, avec lequel il enregistra Lunar Strain (1994).
Ces deux chanteurs se remplacèrent mutuellement au sein de ces combos, Anders rejoignant In Flames et Mikael intégrant Dark Tranquillity.

The Gallery est donc la première offrande de nos amis suédois avec Mikael. Il occasionna chez moi un véritable choc lorsque je l'ai écouté pour la première fois, ayant été captivé par sa diversité, son approche mélodique particulièrement prenante, sa technique instrumentale irréprochable incluant des touches prog ; The Gallery a fait de moi un fan du groupe et plus généralement du Death Metal Mélodique.

Punish My Heaven est une entrée en matière éblouissante. Sur un peu moins de cinq minutes, tout ce qui constitue l'essence de Dark Tranquillity s'offre à nos oreilles : tempi variés, aspects heavy, technique irréprochable, mélodie et riffs entêtants. On a même un très court passage en voix claire et la présence en fin de morceau du piano.Tout ceci, Dark Tranquillity le développera au fil des albums, faisant de lui, à mes yeux, le maître absolu du Death Mélodique... et c'est toujours le cas aujourd'hui !
La suite est du même acabit. Entre les compositions variées, rythmées, puissantes (Edenspring, Midway Through Infinity), celles au rythme bien plus posé, s'approchant parfois de la ballade (Silence, And The Firmament Withdrew, Lethe) ou l'instrumental acoustique Mine Is The Grandeur..., Dark Tranquillity varie fortement les plaisirs. On notera la présence d'Eva-Marie Larsson, qui vient apporter une touche vocale féminine sur The Gallery, ...Of Melancholy Burning, ainsi que sur Lethe pour une brève incursion.

Parfaitement produit par Fredrik Nordström (Ceremonial Oath, At The Gates, Arch Enemy...) au Studio Fredman, qui incarne également un symbole du son de Göteborg, The Gallery fait partie des pièces maîtresses de Dark Tranquillity. Inspiré, diversifié, mature, intégrant une technique magistrale et des vocaux impeccables, The Gallerie constitue une incontestable référence au sein du Death Metal Mélodique, qu'il convient de posséder, au même titre que le The Jester Race d'In Flames !

Tracklist de The Gallery :

01. Punish My Heaven
02. Silence, And The Firmament Withdrew
03. Edenspring
04. The Dividing Line
05. The Gallery
06. The One Brooding Warning
07. Midway Through Infinity
08. Lethe
09. The Emptiness From Which I Fed
10. Mine Is The Grandeur...
11. ...Of Melancholy Burning

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !