Dark Tranquillity

Artiste/Groupe

Dark Tranquillity

CD

We Are The Void

Date de sortie

Mars 2010

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Après le fabuleux coffret Where Death Is Most Alive sorti l'an passé et qui marquait de la plus belle des manières les vingt ans de carrière des Maîtres du Death Metal Mélodique, Dark Tranquillity est de retour avec son neuvième album studio intitulé We Are The Void.

J'adore ce groupe et tout ce qu'il a fait depuis ses débuts et en m'attelant à cette chronique, je n'envisageais pas une quelconque déception !

 

Sur We Are The Void, tous les éléments caractéristiques de Dark Tranquillity sont là.

Les claviers (Martin Brändström), dont l'utilisation est très diversifiée, ont vraiment un aspect fondamental dans la musique du groupe, venant magistralement souligner les excellentes mélodies, naturellement omniprésentes sur l'album. Les petites touches électroniques sont toujours bien intégrées, plutôt discrètes (Dream Oblivion, The Fatalist, At The Point Of Ignition). Guitares (Niklas Sundin et Martin Henriksson), basse (Daniel Antonsson) et batterie (Anders Jivarp) ne sont pas en reste et se révèlent imposantes, redoutablement efficaces...comme les vocaux (clairs ou extrêmes) de Mikael Stanne.

L'ensemble est parfaitement mis en valeur par une production (signé Tue Madsen, qui a notamment travaillé avec Moonspell, The Haunted ou Dagoba) massive, puissante, moderne.

 

L'album démarre avec Shadow In Our Blood, qui annonce immédiatement la couleur : heavy, puissant...et quel chant ! Je suis un inconditionnel de Mikael Stanne, et il faut bien reconnaître que ses vocaux extrêmes sont de plus en plus impressionnants et agressifs !

Inspiré et efficace de bout en bout, We Are The Void nous entraine dans une succession de titres accrocheurs, variés, qui installent régulièrement des ambiances sombres, voire parfois épiques, superbement accentuées par les claviers, comme sur le remarquable Arkhangelsk ou le sublime Iridium, sorte de ballade Dark avec passages acoustiques, sur lequel la dualité vocale de Mikael fait merveille, apportant à la composition une atmosphère ténébreuse particulièrement fascinante.

Bien entendu, même si les ambiances développées incorporent pas mal d'admirables passages mid-tempo avec des orchestrations de qualité, les passages rapides, directs, typiques du groupe, sont nombreux sur l'album (Shadow In Our Blood, I Am The Void).

Les vocaux clairs (parfaitement modulés en fonction de l'atmosphère du titre) de Mikael Stanne sont bien sûr de la partie (même s'ils ne sont pas très nombreux) et sont, comme d'habitude, impeccables, apportant une dimension mélodique encore plus marquée (The Grandest Accusation, Her Silent Langage, Iridium).

 

A mes yeux, tous les albums de Dark Tranquillity sont excellents, mais je trouve que We Are The Void apporte une nouvelle dimension à l'univers du groupe, intensifiant la dualité mélodie / agressivité (symbolisée, notamment, par les différentes formes du chant, d'une saisissante efficacité) et les aspects Dark qui prennent un essor très intéressant !

Dark Tranquillity nous propose donc un fantastique album, totalement réussi, ne comportant aucune faille...et qui augure du meilleur pour la suite, en sachant que la barre est placée très haute avec We Are The Void !

 

Tracklist :

01 - Shadow In Our Blood
02 - Dream Oblivion
03 - The Fatalist
04 - In My Absence
05 - The Grandest Accusation
06 - At The Point Of Ignition
07 - Her Silent Language
08 - Arkhangelsk
09 - I Am The Void
10 - Surface The Infinite
11 - Iridium